Le gouvernement Harper contribue à offrir des cours et de la formation adaptés aux étudiants autochtones de l'École polytechnique des Six Nations

Le Programme de partenariats postsecondaires du Canada relie les programmes d'éducation aux besoins du marché du travail local

SIX NATIONS DE LA RIVIÈRE GRAND, ON, le 23 juill. 2015 /CNW/ - Phil McColeman, député de Brant, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre d'Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de financement à l'École polytechnique des Six Nations pour la création et la prestation de programmes visant à fournir aux jeunes des Premières Nations les compétences et la formation nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Le député McColeman a fait cette annonce lors d'une visite à l'École polytechnique des Six Nations. Celle-ci recevra 1 401 840 de dollars pour plusieurs programmes dans des domaines où la demande de travailleurs est élevée.

En appuyant la prestation de programmes d'études postsecondaires adaptés aux besoins du marché du travail, le gouvernement du Canada s'assure que les jeunes acquièrent les outils et se voient offrir des possibilités pour décrocher des emplois intéressants et stables.

Le Programme remodelé des partenariats postsecondaires (auparavant le Programme d'aide aux étudiants indiens) est conforme aux priorités du gouvernement, car il vise à soutenir les établissements postsecondaires pour qu'ils créent et donnent des cours fortement axés sur les besoins du marché du travail.

Les faits en bref

  • Les programmes d'études postsecondaires d'AADNC ont pour but d'aider les étudiants inuits et des Premières Nations et de leur offrir l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique.
  • Au Canada, 73 projets reçoivent du financement pour aider les établissements d'enseignement postsecondaire à créer et offrir des cours de niveau collégial et universitaire qui répondent aux besoins du marché du travail.
  • Le Programme de partenariats postsecondaires a été lancé en 2013-2014 pour mettre en place, à l'échelle nationale, un processus concurrentiel axé sur les propositions et basé sur le mérite qui a pour but de répondre aux besoins du marché du travail.
  • Les étudiants inuits et des Premières Nations ont aussi accès aux services fédéraux de soutien aux étudiants postsecondaires comme le Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants et Ciblétudes.

Citations

« Je suis fier que notre gouvernement aide les étudiants inuits et des Premières Nations de l'École polytechnique des Six Nations. Grâce à des programmes personnalisés de formation et d'acquisition de compétences, ce projet permettra aux étudiants d'être mieux préparés à participer pleinement à l'économie croissante du Canada. »

Phil McColeman
Député de Brant

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens et appuie des mesures qui favorisent la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. C'est pourquoi notre gouvernement continue de soutenir des initiatives qui donneront des résultats concrets et à long terme dans la vie des étudiants autochtones. Ils pourront obtenir les compétences et la formation nécessaires pour trouver et garder un bon emploi et, ainsi, améliorer leur bien-être général. »

Bernard Valcourt
Ministre d'Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Le financement versé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de partenariats postsecondaires est déterminant puisqu'il soutient des programmes qui permettent d'affirmer l'identité culturelle tout en développant la compréhension interculturelle. Ces deux résultats sont essentiels pour le succès des étudiants à l'école, en formation et qui occupent un emploi, et pour maintenir des relations positives avec les Autochtones à l'avenir, ce qui profitera à tous ».

Rebecca Jamieson
Présidente-directrice générale, École polytechnique des Six Nations

Liens connexes

Programme des partenariats postsecondaires d'AADNC
Lignes directrices du Programme des partenariats postsecondaires pour 2015-2016 
L'outil de recherche de bourses pour les Autochtones d'AADNC 
Programme canadien de prêts aux étudiants
Ciblétudes
Indspire 
Programmes d'études postsecondaires d'AADNC 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez http://www.aadnc-aandc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Andrea Richer, Directrice des communications, Cabinet du ministre d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.