Le gouvernement Harper contribue à créer des possibilités pour les jeunes Autochtones en milieu urbain à Toronto

Permettre aux Autochtones de profiter pleinement de l'économie canadienne

TORONTO, Le 2 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Mark Strahl, secrétaire parlementaire de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé, en partenariat avec l'Association nationale des centres d'amitié, un soutien à deux organisations autochtones en milieu urbain : Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training et Native Canadian Centre of Toronto. L'annonce d'aujourd'hui aidera à lever les obstacles sur la voie de l'emploi des jeunes Autochtones en milieu urbain à Toronto, de manière qu'ils puissent obtenir des emplois et participer à part entière à l'économie locale.

Au Canada, plusieurs organisations reçoivent une aide pour réaliser des projets visant à promouvoir l'acquisition de compétences, la formation et l'entrepreneuriat, et à venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Ce soutien les aidera à bâtir des partenariats améliorés. Ces derniers ont une compréhension des problèmes que connaît la population autochtone en milieu urbain, et s'efforcent d'encourager la croissance des Autochtones sur le marché du travail et un plus grand soutien aux travailleurs formés et compétents.

La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain se traduit par un financement accru offert à l'appui des organisations et des projets communautaires. Cette nouvelle approche souligne l'importance du rôle de ces organisations autochtones en milieu urbain. Elle aide aussi à favoriser davantage la mobilisation, la planification et les partenariats communautaires dans le but d'augmenter la participation à l'économie canadienne des Autochtones en milieu urbain.

Les faits en bref

  • Par l'intermédiaire du programme Partenariats urbains, Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training et le Native Canadian Centre of Toronto ont reçu un financement combiné de 144 590 dollars dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Ces organismes ont été sélectionnés à l'issue d'un processus d'appel de propositions administré par l'Association nationale des centres d'amitié.
  • Selon les données du recensement de 2011, 56 % des Autochtones du Canada vivent en milieu urbain.
  • Voici les villes comptant les plus fortes populations autochtones : Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

Citations

« Notre gouvernement est fier d'offrir son appui à des projets qui apportent aux Autochtones l'aide voulue pour tirer parti de la prospérité économique de notre pays. Le soutien à des mesures d'aide à la création d'emplois et à la participation des Autochtones à l'économie est la clé qui engendrera un Canada plus prospère et vivant. »

Mark Strahl
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Depuis plus d'un demi-siècle, les centres d'amitié du Canada répondent aux besoins des Autochtones en milieu urbain grâce à un modèle unique de prestation globale des services. Dans la cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous accueillons Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training au sein de notre réseau de prestation de services, et nous sommes heureux que le Native Canadian Centre of Toronto puisse élargir son offre de services. »

Nelson Mayer
Président, Association nationale des centres d'amitié

« Le Native Canadian Centre de Toronto, par l'entremise de son Programme de toxicomanie et de santé mentale des jeunes Autochtones (aussi appelé ENAGB), planifie continuellement avec les sept membres de son conseil jeunesse des façons de fournir des services complets aux jeunes Autochtones de la Région du Grand Toronto.  L'occupation d'un emploi et les compétences professionnelles seront toujours des facteurs importants pour donner à nos jeunes les moyens d'adopter un mode de vie sain. L'obtention de cet appui a permis à notre conseil jeunesse et à nos employés de collaborer avec les jeunes en vue d'élaborer un plan stratégique et d'offrir de la formation aux jeunes pour mettre en œuvre la Waazhi NakiiWORK, une équipe des menus travaux de l'ENAGB. » 

Cynthia Bell - Gestionnaire du Programme ENAGB
Native Canadian Centre de Toronto

« Depuis 1994, Miziwe Biik Aboriginal Employment & Training offre des programmes et des services novateurs. Notre programme de développement des compétences pour les jeunes Autochtones urbains permet aux jeunes Autochtones sans emploi d'acquérir des compétences pour découvrir les possibilités d'emploi offertes. Les enseignements traditionnels sont une partie intégrante de ce programme, puisque ce savoir est essentiel pour comprendre qui nous sommes en tant qu'Autochtones. Nous sommes reconnaissants envers la Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario pour son appui. »

Carol White
Coordonnatrice du programme, Miziwe Biik Aboriginal Employment & Training

Produits connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information - Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Liens connexes

Autochtones en milieu urbain
Association nationale des centres d'amitié (anglais seulement)
Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training
Native Canadian Centre of Toronto

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente de communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.