Le gouvernement Harper contribue à créer des possibilités pour les Autochtones vivant en milieu urbain dans le Canada atlantique

Permettre aux Autochtones de tirer pleinement profit de l'économie canadienne

OTTAWA, le 2 mars 2015 /CNW/ - Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, de concert avec l'Association nationale des centres d'amitié, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement appuiera sept organismes différents dans la région de l'Atlantique par le biais du programme de Partenariats urbains.

Par l'entremise de l'Association nationale des centres d'amitié, le gouvernement Harper effectue des investissements communautaires stratégiques qui visent à aider les Autochtones en milieu urbain à participer aux économies locales.

Au Canada, plusieurs organisations reçoivent une aide pour réaliser des projets visant à promouvoir l'acquisition de compétences, la formation et l'entrepreneuriat, et à venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Le ministre Valcourt a félicité les organismes des efforts déployés pour utiliser les fonds jumelés de plus de 800 000 dollars. Grâce à ces fonds, les organismes pourront améliorer les partenariats qui abordent les problèmes auxquels fait face la population autochtone urbaine, tout en cherchant à favoriser l'augmentation des d'Autochtones au sein de la population active et d'offrir un soutien accru pour former des travailleurs qualifiés et compétents.

La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain permet d'économiser des fonds qui servent à appuyer les organisations et les projets communautaires. Cette nouvelle approche reconnaît le rôle important que jouent les organisations autochtones en milieu urbain. De plus, elle aide à promouvoir la mobilisation, la planification et les partenariats communautaires afin d'accroître la participation des Autochtones en milieu urbain à l'économie canadienne.

Les faits en bref

  • Grâce au programme de Partenariats urbains, sept organismes du Canada atlantique recevront des fonds jumelés de plus de 800 000 dollars dans le cadre de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Ces organismes ont été sélectionnés à la suite d'un processus d'appel de propositions administré par l'Association nationale des centres d'amitié.
  • Ces fonds les aideront à améliorer les partenariats qui abordent les problèmes auxquels fait face la population autochtone urbaine, tout en cherchant à favoriser l'augmentation des Autochtones au sein de la population active et à renforcer le soutien destiné aux travailleurs qualifiés et compétents.
  • Selon les données du recensement de 2011, 56 % des Autochtones au Canada vivent en milieu urbain.
  • Les villes comptant les populations autochtones les plus nombreuses étaient les suivantes : Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

Citations

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie les mesures permettant la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. Leur participation à l'économie est la clé pour créer un Canada prospère et vivant. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Cette annonce résulte du renouvellement de notre partenariat avec le gouvernement du Canada. Depuis plus d'un demi-siècle, les centres d'amitié du Canada répondent aux besoins des Autochtones en milieu urbain grâce à un modèle unique de prestation globale des services. Dans la cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, nous accueillons ces organismes au sein de notre réseau de prestation de services. »

Nelson Mayer,
Président, Association nationale des centres d'amitié

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains 
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada 
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires 
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Liens connexes

Autochtones en milieu urbain 
Association nationale des centres d'amitié 
St. John's Native Friendship Centre

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Afin d'obtenir d'autres renseignements ou de vous abonner, visitez le site http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Alysha Akoodie, Agente de communications et des médias sociaux, Association nationale des centres d'amitié, 613-563-4844


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.