Le gouvernement Harper contribue à accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie du Nord du Manitoba

Permettre aux Autochtones de participer pleinement à la prospérité économique de notre pays

THOMPSON, MB, le 17 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui des mesures pour appuyer les efforts de la Ville de Thompson visant à lever les obstacles à l'emploi des Autochtones vivant dans le Nord du Manitoba afin qu'ils puissent participer pleinement à l'économie locale.

Le soutien offert permettra de regrouper les gouvernements, les organisations autochtones et les secteurs privé et sans but lucratif au sein d'un partenariat en vue de mieux répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain dans la région. Dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, ce projet contribuera en outre à l'élaboration d'un plan stratégique régional pour le Manitoba. On pourra ainsi harmoniser les efforts avec les priorités du gouvernement provincial en matière d'économie et de création d'emplois, l'objectif étant d'accroître la participation des Autochtones à l'économie.

Les partenaires de la Ville de Thompson sont notamment le Groupe de travail sur le développement économique de Thompson et le Comité directeur de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain de Thompson.

Le financement est fourni à titre d'élément de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada, qui vise à élargir la participation des Autochtones en milieu urbain à l'économie du Canada en créant des partenariats et en appuyant des initiatives dans des collectivités partout au pays.

Les faits en bref

  • La Ville de Thompson reçoit 268 264 dollars sur deux ans du programme Partenariats urbains dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Selon le recensement de 2011, 56 % des Autochtones du Canada vivent en milieu urbain.
  • Parmi la population de Thompson, 4 475 personnes (35,2 %) ont déclaré une identité autochtone selon les données du Recensement de 2011.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les projets qui permettent aux Autochtones de tirer profit de la prospérité économique de notre pays. Pour que le Canada soit plus prospère et dynamique, il est essentiel d'appuyer les mesures qui contribuent à créer des emplois et qui favorisent la participation des Autochtones à l'économie. »

Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement est heureux de soutenir la Ville de Thompson dans ses efforts pour accroître la participation des Autochtones à l'économie. Ce sont des mesures additionnelles que nous prenons pour permettre aux Autochtones de profiter de la prospérité économique du pays et d'y contribuer. »

Shelly Glover,
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Les fonds reçus permettent à la Ville et à ses partenaires de tirer parti de la réussite de l'accord autochtone de Thompson et des documents de planification du Groupe de travail de la diversification économique de Thompson. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Comité directeur de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain de Thompson pour nous assurer de répondre aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain, de manière holistique et efficace. »

Dennis Fenske,
Maire de la Ville de Thompson

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information - Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada  
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Fiche d'information : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, données démographiques, niveau de scolarité et résultats sur le marché du travail des Autochtones
Série « Perspective géographique » de l'ENM - Thompson

Liens connexes

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Partenariats urbains
City of Thompson
Autochtones vivant en milieu urbain

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.