Le gouvernement Harper contribue à accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie du Manitoba

Permettre aux Autochtones de tirer pleinement profit de la prospérité économique du pays

WINNIPEG, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé qu'un soutien serait offert au Aboriginal Council of Winnipeg pour mettre sur pied un projet visant à accroître la participation des Autochtones vivant en milieu urbain à l'économie locale.

Le projet permettra de coordonner les efforts des administrations locales, des organisations autochtones, du secteur privé et des organismes sans but lucratif en vue de mieux répondre aux besoins des Autochtones en milieu urbain dans la région de Winnipeg.

Dans le cadre du projet, des recherches seront menées sur les besoins particuliers des femmes autochtones sur le plan de la participation à l'économie. On dressera aussi une liste des programmes et services destinés aux Autochtones en milieu urbain à Winnipeg.

En outre, ce projet servira à l'élaboration du Plan stratégique régional du Manitoba dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, afin d'assurer que les efforts déployés s'harmonisent avec les priorités du gouvernement provincial, soit l'économie et la création d'emplois. Le Plan stratégique régional garantira une approche coordonnée et ciblée pour aider les Autochtones en milieu urbain à l'échelle de la province à acquérir les compétences nécessaires à l'emploi.

Le financement est offert dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada, qui vise à accroître la participation des Autochtones en milieu urbain à l'économie canadienne en créant des partenariats et en soutenant diverses initiatives dans des collectivités à l'échelle du pays.

Les faits en bref

  • Le Aboriginal Council of Winnipeg touchera jusqu'à 152 936 dollars dans le cadre du programme Partenariats urbains, un volet de la Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.
  • Selon les données du recensement de 2011, 56 % des Autochtones du Canada vivent en milieu urbain.
  • Les villes ayant les plus importantes populations autochtones étaient Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375), Toronto (36 995), Calgary (33 370), Ottawa-Gatineau (30 570), Montréal (26 280), Saskatoon (23 895) et Regina (19 785).

 

Citations

« Notre gouvernement produit des résultats pour les Canadiens. Il appuie les mesures permettant la création d'emplois et de possibilités pour les Autochtones. Leur participation à l'économie est la clé pour créer un Canada prospère et vivant. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le Aboriginal Council of Winnipeg. Ce financement permettra aux Autochtones vivant en milieu urbain de Winnipeg d'être mieux outillés pour participer pleinement à l'économie canadienne. »

Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Aboriginal Council of Winnipeg est heureux de constater que le ministre Valcourt a approuvé ce financement pour notre organisation au nom du Ministère et du gouvernement du Canada. Comme on l'a mentionné, toutes ces initiatives produiront des résultats mesurables qui bonifieront la plateforme et la communauté autochtone urbaine de Winnipeg. La ville compte plus de 20 grands organismes de prestation de programmes et de services destinés aux Autochtones vivant en milieu urbain, et le Aboriginal Council of Winnipeg partagera ses produits et ses conclusions aux gestionnaires principaux de ces organismes en vue d'améliorer les effets collectifs positifs que nous avons sur les Autochtones et leurs familles à Winnipeg. »

Damon Johnston
Président, Aboriginal Council of Winnipeg 

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement Harper investit pour les Autochtones qui vivent dans les centres urbains
Document d'information : Programme s'adressant aux Autochtones vivant en milieu urbain - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Fiche d'information : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain : Partenariats urbains et Développement des capacités communautaires
Foire aux questions : La Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Fiche d'information : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, données démographiques, niveau de scolarité et résultats sur le marché du travail des Autochtones

Liens connexes

Stratégie améliorée pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Autochtones en milieu urbain
Partenariats urbains
Aboriginal Council of Winnipeg

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.