Le gouvernement Harper concrétise des engagements en matière de qualité de l'air pour le bien de la population canadienne

TORONTO, le 24 mai 2013 /CNW/ - La population canadienne pourra bientôt profiter d'une meilleure qualité de l'air, sous l'effet des nouvelles normes nationales de qualité de l'air ambiant (NNQAA), ont annoncé aujourd'hui l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

« Nous mettons en œuvre un nouveau système visant à améliorer la qualité de l'air extérieur pour le bien de l'ensemble de la population canadienne, en collaboration avec les provinces et les territoires, a déclaré le ministre Kent. Ces nouvelles normes de qualité de l'air sont la preuve de notre engagement envers la protection de l'environnement, aujourd'hui et pour les générations à venir. »

Les nouvelles normes réduiront les limites à court terme et introduiront de nouvelles limites pour l'exposition à ces polluants à long terme. Les particules  et l'ozone troposphérique,  sont les deux principales composantes du smog. Ces normes fixent des objectifs, en fonction des considérations en matière de santé, pour les concentrations de ces substances dans l'air extérieur. Elles ont été élaborées de façon conjointe par Environnement Canada, Santé Canada, les provinces et les territoires, et des intervenants de l'industrie, d'organisations de la santé et de l'environnement ainsi que d'organisations autochtones. Les normes nationales de qualité de l'air ambiant sont plus strictes et complètes que les standards pancanadiens actuels pour les particules fines et l'ozone troposphérique.

« La qualité de l'air que nous respirons peut avoir une incidence directe sur notre santé, a affirmé la ministre Aglukkaq. Ces nouvelles normes de qualité de l'air sont un élément important du mandat de Santé Canada qui est de protéger la santé de la population canadienne. »

Les nouvelles normes de qualité de l'air constituent la première étape concrète vers la mise en œuvre du nouveau système de gestion de la qualité de l'air du Canada, qui a été accepté par les ministres de l'Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux au cours de la réunion du Conseil canadien des ministres de l'environnement. Tous les ordres de gouvernement sont ainsi en mesure de travailler de concert et de manière efficace afin de donner suite aux différents défis en matière de qualité de l'air dans tout le pays.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : 
http://www.facebook.com/environnementcan

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

(Également offert en français)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.