Le gouvernement Harper commémore le chemin de fer Intercolonial, désigné événement historique national

MONCTON, NB, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui la plaque officielle pour le Chemin de fer Intercolonial et sa désignation comme événement historique national du Canada.

La circulation débuta en 1876 sur ce premier chemin de fer entre les provinces du centre et les Maritimes. Ce chemin de fer fut bénéfique tant aux Maritimes qu'aux provinces du centre puisqu'il a mis en place l'infrastructure nécessaire qui faciliterait l'accès des provinces du centre au littoral à des fins d'exportations ainsi que de permettre l'accès aux grands marchés intérieurs pour les Maritimes. De son bureau principal à Moncton, le Chemin de fer Intercolonial a intégré les provinces maritimes dans l'économie canadienne. En premier lieu, son tronçon principal a établi un lien entre Halifax et la ville de Québec. Par la suite, le chemin de fer a offert une connexion avec le Cape Breton et l'Île-du-Prince-Édouard.

Le chemin de fer Intercolonial a été construit pour tenir les promesses de la Confédération, et l'on ne s'attendait aucunement à ce qu'il devienne rentable. On baissa les tarifs de transport, et le gouvernement a défrayé les déficits. De nombreux bénéfices en ressortirent, y compris de la création d'emplois, tandis que des villes et des villages virent le jour le long de son parcours.

À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à réfléchir aux personnages, aux lieux et aux événements qui font du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. Les désignations d'importance historique nationale nous donnent l'occasion de redécouvrir de manière très spéciale notre riche histoire et notre patrimoine, et elles sont au cœur des fêtes entourant Canada 150.

Les faits en bref

  • La création du chemin de fer fut l'une des conditions exigées par les provinces des Maritimes pour adhérer à la Confédération.
  • En 1919, le Chemin de fer Intercolonial fut intégré aux Chemins de fer nationaux du Canada, achevant ainsi le second réseau de chemins de fer transcontinental.
  • Suite à l'avis de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, cet événement historique national a été désigné dès 1976, soit 100 ans après que le chemin de fer a été ouvert à la circulation.
  • Parcs Canada gère un réseau pancanadien comprenant 167 lieux historiques nationaux, 44 parcs nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, qui forment la riche mosaïque du patrimoine culturel et naturel du Canada.

Citation

« Le Chemin de fer Intercolonial  fut le premier grand projet de transport réalisé par le nouveau Dominion du Canada et demeure un événement majeur dans l'histoire de notre pays. Le gouvernement est heureux de dévoiler la plaque qui commémore le Chemin de fer Intercolonial comme événement historique national du Canada. »

Robert Goguen, député de Moncton-Riverview-Dieppe

Produit connexe

Fiche d'information : Le chemin de fer Intercolonial à Moncton (Nouveau-Brunswick)

Lien connexe

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
http://www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.