Le gouvernement Harper commémore la guerre de 1812 au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, le 22 févr. 2012 /CNW/ - La population de Fredericton et des environs pourra prendre part aux importantes festivités marquant le 200anniversaire de la guerre de 1812 grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique et député de Fredericton. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à cet investissement, La Société du fleuve Saint-Jean et le Musée de la région de Fredericton seront en mesure d'offrir des programmes en vue d'aider les membres de la collectivité ainsi que leurs concitoyens canadiens à découvrir le rôle qu'a joué le Nouveau-Brunswick durant la guerre de 1812. Parmi les activités prévues, mentionnons la reconstitution historique de la marche du 104Régiment de Fantassins et une exposition spéciale présentée par le musée.

Pendant la guerre de 1812, l'hiver de 1813 a été particulièrement froid et neigeux. De février à avril, le 104e Régiment a parcouru près de 1 100 km à pied pour se rendre de Fredericton (Nouveau-Brunswick) à Kingston (Ontario) afin d'épauler les troupes britanniques et de contrecarrer l'invasion américaine. Cet effort de guerre, mené par un régiment dont les soldats étaient insuffisamment vêtus, rongés par le froid et affamés, constitue tout un exploit dans l'histoire militaire.

« Le Canada n'existerait pas si les tentatives d'invasion américaine n'avaient pas été repoussées pendant la guerre de 1812. Voilà pourquoi ce conflit a marqué un tournant dans l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons tous les Canadiens à approfondir leurs connaissances sur la guerre de 1812 et à participer à la panoplie d'activités qui rendront un vibrant hommage à nos héros. »

« En appuyant ces activités, notre gouvernement donne la chance aux résidants du Nouveau-Brunswick et aux touristes de l'extérieur de la province de mieux connaître cet important chapitre de notre histoire, a expliqué le ministre Ashfield. Nous sommes fiers d'aider à souligner les efforts héroïques de nos ancêtres et à raconter l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui. »

« L'appui financier du gouvernement du Canada est essentiel au succès des nombreuses activités que nous organiserons pour commémorer la guerre de 1812 dans notre province, a ajouté M. Peter Pacey, président du comité de commémoration de la guerre de 1812 de La Société du fleuve Saint-Jean. Le Nouveau-Brunswick a joué un rôle déterminant dans la guerre de 1812 et a contribué à tracer la voie du Canada vers son accession au statut de nation. Les fonds accordés, conjugués à de solides partenariats, nous donneront l'occasion de faire connaître ce patrimoine à la population locale et aux autres collectivités de notre province. »

Le gouvernement du Canada a accordé 142 060 dollars à La Société du fleuve Saint-Jean et 7 800 dollars au Musée de la région de Fredericton, pour une somme totale de 149 860 dollars. Les fonds sont versés par l'entremise du secrétariat fédéral dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 de Patrimoine canadien. Le secrétariat appuie les projets communautaires ayant comme objectif de mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de la guerre de 1812 dans l'histoire du Canada.

Rendez-vous à l'adresse www.1812.gc.ca pour en savoir davantage sur le Fonds de commémoration.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec : 

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.