Le gouvernement Harper collabore avec les Premières Nations de l'Ontario pour s'attaquer à l'abus de médicaments d'ordonnance

Fiche d'information : Financement du gouvernement Harper dans la région de l'Ontario en vue de lutter contre l'abus des médicaments d'ordonnance dans les communautés des Premières Nations

OTTAWA, le 29 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un financement qui permettra de contrer l'abus de médicaments d'ordonnance dans les communautés des Premières Nations en Ontario. Cet investissement sera consacré à la prestation de services et à la continuité des soins; à l'intégration des services et à une meilleure collaboration entre les fournisseurs de services; et au renforcement des capacités, à la formation et à l'éducation.

« S'attaquer à l'abus de médicaments est une priorité pour notre gouvernement et les Premières Nations, et nous sommes déterminés à collaborer avec les provinces et les territoires afin d'aborder cette question complexe, a déclaré la ministre Aglukkaq. Santé Canada, en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations et ses partenaires et des organismes fédéraux et provinciaux, appuie activement l'élaboration d'approches concertées en matière de programmes de traitement et de suivi qui renforcent les familles et les communautés des Premières Nations. »

L'annonce d'aujourd'hui est le résultat du solide travail de collaboration entrepris par le Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations, dont les membres sont des chefs de l'Ontario et des représentants de divers ministères fédéraux et provinciaux. Lors de la première réunion de ce groupe de travail, les membres ont convenu à l'unanimité que s'attaquer au problème de l'abus des médicaments d'ordonnance constitue une priorité. Un plan d'action, sensible aux besoins des communautés et fondé sur des données probantes, a été élaboré. Il tient compte de l'approche envisagée dans le document intitulé « Take A Stand - Prescription Drug Abuse Strategy » préparé par les chefs de l'Ontario, qui privilégie une approche fondée sur un continuum de soins dans le traitement de la toxicomanie.

« Je me réjouis de cette étape, a déclaré Stan Beardy, dirigeant nouvellement élu des Chefs de l'Ontario, et coprésident du Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations. La solution doit engager tous les niveaux de gouvernement, de même que les dirigeants de nos communautés. Une partie de la solution consiste à aider les gens, surtout les jeunes, à retrouver leurs racines profondes, à cultiver la relation privilégiée qu'ils entretiennent avec la terre.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

 

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.