Le gouvernement Harper cherche à combler les pénuries de main‑d'œuvre qualifiée au profit de l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique

NORTH VANCOUVER, le 8 juill. 2015 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, le député de North Vancouver, Andrew Saxton, et la députée de Vancouver‑Sud, Wai Young, ont annoncé aujourd'hui un investissement pour la réalisation de deux projets de la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, dans le but d'aider les Canadiens à faire des choix de carrière éclairés et à accéder aux emplois disponibles.

La Table sur les compétences produira de l'information sur le marché du travail (IMT) au sujet de l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique pour les chercheurs d'emploi et les employeurs dans les secteurs pertinents tels que la construction et le transport maritime, aérien, ferroviaire et routier. Elle établira des prévisions sur 10 ans de l'offre et de la demande dans les professions clés, de même que des analyses approfondies sur des enjeux particuliers, comme le roulement et l'attrition du personnel dans les postes de gestion.

Dans un contexte où le commerce avec l'Asie et le Pacifique est de plus en plus important pour l'économie canadienne et les provinces de l'Ouest, l'IMT à jour servira à élaborer des stratégies de perfectionnement, de recrutement et de maintien en poste de la main-d'œuvre. Cette IMT sera publiée sur le site HRwire.ca et intégrée dans les rapports sur l'IMT du site guichetemplois.gc.ca.

Dans le cadre de l'autre projet, la Table sur les compétences concevra et mettra en place un examen national de certification professionnelle facultatif pour les conducteurs de grue mobile. Ce projet vise à mettre en œuvre une approche dirigée par l'industrie pour tester, évaluer et documenter les compétences des conducteurs de grue mobile. Une norme de certification nationale favorisera la mobilité des travailleurs, et les employeurs auront un meilleur accès à une main-d'œuvre qualifiée.

Ces projets sont financés par le Programme d'appui aux initiatives sectorielles, qui a pour mandat d'aider à combler les pénuries de travailleurs qualifiés actuelles et futures.

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement Harper prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement a augmenté la Prestation universelle pour la garde d'enfants et la baisse d'impôts pour les familles, et il a amélioré la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • Près de 75 % des exportations canadiennes vers les pays asiatiques se font depuis les ports de la Colombie‑Britannique. Les entreprises portuaires offrent plus de 80 000 emplois dans la vallée du bas Fraser.
  • Au cours des 10 prochaines années, le développement des portes d'entrée de l'Asie-Pacifique et du Nord entraînera une hausse de la demande en travailleurs dans certaines professions clés, comme les conducteurs de grue mobile.
  • La Prestation universelle pour la garde d'enfants passe de 100 $ à 160 $ par mois (pour un total de 1 920 $ par année) pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents recevront maintenant une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Cet investissement favorisera l'avancement de l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, puisqu'il améliorera la qualité de l'information sur le marché du travail pour les employeurs, les travailleurs et les chercheurs d'emploi, qui pourront prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur carrière et de la formation. Cette somme permettra aussi de mettre au point des normes nationales pour la formation et la certification des conducteurs de grue mobile, qui font l'objet d'une forte demande dans le cadre de l'initiative. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Un emploi sur cinq au Canada est directement lié au commerce avec les autres nations, dont 80 000 emplois dans la région la vallée du bas Fraser. La zone commerciale de la côte nord de North Vancouver est un lien essentiel dans la chaîne d'approvisionnement de l'Asie-Pacifique, et par le fait même, une source d'emplois et de prospérité économique pour la région. Notre gouvernement comprend le rôle important que joue le commerce dans la prospérité économique à long terme du Canada, et l'annonce d'aujourd'hui fait en sorte que notre économie puisse continuer de croître et qu'elle soit compétitive à l'échelle internationale. »
- Andrew Saxton, député de North Vancouver

« L'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique est essentielle à la future prospérité économique du Canada. Cet investissement favorisera le succès des provinces de l'Ouest, qui tentent de tirer parti du développement de l'initiative. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la volonté de notre gouvernement de veiller à ce que la main-d'œuvre canadienne soit prête à relever les défis actuels et futurs. »
- Wai Young, députée de Vancouver-Sud

« Nous sommes reconnaissants du soutien continu du gouvernement fédéral. Ce soutien souligne non seulement le rôle important que joue la Porte de l'Asie-Pacifique dans la prospérité à long terme du pays, mais il rappelle également l'importance du mandat de notre partenariat. La Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique, qui compte des représentants des milieux des relations de travail, de l'entreprise et de l'éducation, est une plateforme unique et essentielle qui veille à ce que notre main-d'œuvre ait les compétences et la formation nécessaires à la croissance de la Porte. »
- Manley McLachlan, président, Table sur les compétences de la Porte de l'Asie-Pacifique

Liens connexes

Programme d'appui aux initiatives sectorielles
Aider les familles à prospérer
Plan d'action économique du Canada

 

Document d'information

 

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles vise à combler les pénuries de travailleurs qualifiés actuelles et futures en favorisant la production, la diffusion et l'utilisation de l'information sur le marché du travail et des normes professionnelles nationales et en soutenant les programmes de certification et de reconnaissance professionnelle des compétences.

Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie‑Pacifique

La Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie‑Pacifique est un partenariat régional à but non lucratif entre des syndicats, des entreprises et des établissements d'enseignement et de formation. Elle a pour mission d'assurer que l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique dispose d'un nombre suffisant de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins.

Grâce à la situation géographique stratégique de la Colombie‑Britannique et à ses relations culturelles de longue date avec l'Asie, la côte ouest du Canada représente l'emplacement idéal pour le Corridor de l'Asie‑Pacifique en Amérique du Nord. Ce réseau de transport est en fait une chaîne d'approvisionnement intégrée entre des aéroports, des ports de mer, des voies ferroviaires et routières ainsi que des postes frontaliers.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Table sur les compétences de la Porte et du Corridor de l'Asie‑Pacifique, visitez www.apgst.ca (en anglais seulement).

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

RELATED LINKS
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.