Le gouvernement Harper célèbre le potentiel des filles et des jeunes femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme

La ministre Leitch annonce le projet « Force des filles, force du monde » et la création d'un tout nouveau conseil consultatif du gouvernement sur la condition des filles

TORONTO, le 8 mars 2015 /CNW/ - En cette Journée internationale de la femme, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de Condition féminine, a annoncé le financement d'un nouveau projet national qui permettra d'offrir aux filles et aux jeunes femmes de dix collectivités canadiennes des occasions de développer leur capacité d'exercer un pouvoir. La ministre a également annoncé la création d'un nouveau conseil consultatif formé de filles, qui éclairera le gouvernement sur les priorités et les points de vue des filles d'un bout à l'autre du Canada. L'annonce a eu lieu au YMCA du Grand Toronto.

Plan Canada, YWCA Canada et YMCA Canada se verront consentir 750 000 $ en financement du gouvernement du Canada afin d'œuvrer en partenariat à un projet de 24 mois intitulé Force des filles, force du monde. Dans le cadre du projet, Plan Canada et ses partenaires appuieront la réalisation de dix projets communautaires dirigés par des filles et des jeunes femmes. Ces projets auront pour objectif la création de comités des filles, où les jeunes Canadiennes pourront acquérir des compétences essentielles à la prise de décisions et à l'exercice du pouvoir. Ils reposeront sur l'animation d'activités spéciales, du travail de proximité, ainsi que des initiatives faisant appel aux médias ou visant à faire connaître les droits des filles. Les enjeux prioritaires concernant l'accès des Canadiennes au pouvoir seront cernés en consultation avec des garçons, des jeunes hommes et des intervenants variés, notamment des écoles et des organismes communautaires.

La ministre Leitch a saisi l'occasion pour annoncer la création du Conseil consultatif des filles, qui consultera des filles de 15 à 24 ans sur leurs priorités et points de vue. Le Conseil a pour objet d'éclairer les travaux en cours du gouvernement du Canada en lien avec différents enjeux, par exemple : outiller les filles pour qu'elles soient des chefs de file; le mentorat et la promotion des filles; la prévention de la violence faite aux filles et aux jeunes femmes, y compris les effets dommageables des médias sociaux (c'est-à-dire, de la cyberviolence); l'utilisation constructive des médias sociaux (notamment pour promouvoir l'égalité des sexes et faire connaître des personnes exemplaires).

Composition du Conseil consultatif des filles

La ministre a annoncé avec plaisir le nom des premières membres du Conseil consultatif des filles :

  • Helen Zhou étudie à la Central Technical School et préside le Conseil des étudiantes et étudiants de cette école. Elle est aussi membre active du club de simulation de procès et travaille depuis quatre ans à l'album et au magazine de l'école.
  • Rory Flynn étudie à l'école Sacred Heart de Halifax et est membre de l'équipe des débats de l'école ainsi que de l'équipe nationale des débats.
  • Anjali Katta est étudiante d'une école secondaire et fondatrice de GirlsCo et de Bombay pads, des organismes qui ont pour but d'améliorer la vie des filles en Inde et au Canada.
  • Madilyne Kevany personnifie depuis dix ans les valeurs fondamentales de respect, de responsabilité, d'honnêteté et de bienveillance propres au programme du YMCA-YWCA de Winnipeg.

Concours vidéo « Force des filles. Force du monde. »

Les autres membres du Conseil consultatif seront nommées par la ministre avec l'aide des membres annoncées aujourd'hui. Elles seront choisies parmi les concurrentes au concours vidéo « Force des filles. Force du monde », dont les détails ont également été annoncés aujourd'hui. La ministre Leitch invite les filles et les jeunes femmes à soumettre des vidéos disant pourquoi il est important, selon elles, de célébrer la Journée internationale des filles, et pourquoi elles aimeraient siéger au Conseil consultatif des filles. Les lignes directrices du concours figurent sur le site www.journeedesfilles.gc.ca.

Les faits en bref

  • Concours vidéo « Force des filles. Force du monde » : les vidéos doivent être soumises d'ici au 15 avril 2015.
  • Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les filles ont de solides assises pour réussir dans la vie, c'est-à-dire qu'elles ont les moyens de réaliser leur plein potentiel et d'exercer un pouvoir. Cela passe entre autres par le mentorat et la promotion, de même que par la prévention la violence à leur endroit.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a octroyé en tout plus de 153 millions de dollars à des projets communautaires depuis 2007. De cette somme, 18 millions de dollars ont été affectés à des projets visant à répondre aux besoins des jeunes femmes et des filles.
  • Le Canada célèbre cette année la Journée internationale de la femme de 2015 sous le thème Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous. Ce thème met en relief l'apport vital que les femmes font à l'économie nationale et internationale. Il souligne aussi la nécessité de veiller à ce que chaque femme ait la possibilité de contribuer à la prospérité, à titre d'employée, de professionnelle, d'entrepreneure ou de chef d'entreprise.

Citations

 « En cette Journée internationale de la femme, je suis fière de lancer un nouveau projet financé par le gouvernement du Canada, grâce auquel des filles et des jeunes femmes de dix collectivités canadiennes auront des occasions d'exercer un pouvoir. Je suis aussi fière d'annoncer la création du Conseil consultatif des filles, par lequel notre gouvernement consultera les jeunes Canadiennes sur leurs priorités et points de vue. Comme en témoignent ces deux initiatives, nous comprenons qu'il faut assurer aux filles un bon départ dans la vie pour qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, P.C., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Plan Canada se réjouit d'avoir l'appui du gouvernement du Canada pour ce projet, que nous réaliserons en partenariat avec YWCA Canada et YMCA Canada et qui permettra d'offrir à des filles et à des jeunes femmes d'un peu partout au Canada des occasions de s'initier à l'exercice du pouvoir. Présent dans 70 pays, Plan a bien démontré qu'investir dans les filles rapporte à toute leur communauté et rejaillit au final sur toute la planète. Les pratiques exemplaires et les leçons tirées de ces projets menés un peu partout au Canada seront diffusées, de sorte que nous puissions toutes et tous profiter des connaissances et du pouvoir d'entraînement des filles. »

Rosemary McCarney, présidente et directrice générale
Plan Canada

Autres liens

 


Document d'information
Conseil consultatif des filles

Conseil consultatif des filles

Le 8 mars 2015, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a marqué la Journée internationale de la femme en annonçant la création du nouveau Conseil consultatif des filles afin d'entamer avec les filles du Canada un dialogue sur leurs priorités et points de vue.

Mandat du Conseil consultatif

Le Conseil a pour objet d'éclairer les travaux en cours du gouvernement du Canada en lien avec différents enjeux, par exemple : outiller les filles pour qu'elles soient des chefs de file; le mentorat et la promotion des filles; la prévention de la violence faite aux filles et aux jeunes femmes, y compris les effets dommageables des médias sociaux (c'est-à-dire, de la cyberviolence); l'utilisation constructive des médias sociaux (notamment pour promouvoir l'égalité des sexes et faire connaître des personnes exemplaires).

Cet éclairage du Conseil à la ministre de la Condition féminine pourrait s'accompagner de recommandations sur des événements tels que la Journée internationale de la femme et la participation à des événements internationaux (p. ex. la Commission de la condition de la femme des Nations Unies).

Composition du Conseil consultatif

D'autres membres s'ajouteront aux quatre premières et seront sélectionnées parmi les participantes au concours vidéo « Force des filles. Force du monde ». La ministre de la Condition féminine les choisira avec l'aide des quatre membres actuelles. On s'attend à qu'environ 30 filles (5 ou 6 siègent par région) deviennent membres. Siègent actuellement au Conseil :

  • Helen Zhou, qui étudie à la Central Technical School et préside le Conseil des étudiantes et étudiants de cette école. Helen est aussi membre active du club de simulation de procès et travaille depuis quatre ans à l'album et au magazine de l'école.
  • Rory Flynn, qui étudie à l'école Sacred Heart de Halifax et est membre de l'équipe des débats de l'école ainsi que de l'équipe nationale des débats.
  • Anjali Katta, étudiante d'une école secondaire et fondatrice de GirlsCo et de Bombay pads, des organismes qui ont pour but d'améliorer la vie des filles en Inde et au Canada.
  • Madilyne Kevany, qui personnifie depuis dix ans les valeurs fondamentales de respect, de responsabilité, d'honnêteté et de bienveillance propres au programme du YMCA-YWCA de Winnipeg.

Concept de la vidéo:

Pour pouvoir devenir membres du Conseil, les filles et les jeunes femmes sont invitées à présenter un bref vidéoclip (d'au plus 2 minutes) répondant à la question suivante : Pourquoi la Journée internationale des filles est-elle importante pour toi et pourquoi aimerais-tu faire partie du Conseil? La vidéo peut être envoyée par voie électronique ou par la poste.

Date limite

Le concours vidéo se déroule du 8 mars au 15 avril 2015

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810; This news release is also available in English; On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.