Le gouvernement Harper cède le port de Georgetown afin de stimuler l'économie locale

GEORGETOWN, Î.-P.-É., le 8 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Gail Shea, ministre responsable de l'Île-du-Prince-Édouard et ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités a annoncé aujourd'hui, la cession du port de Georgetown à Georgetown Port Inc. (GPI). L'accord de cession comprend une contribution financière de 3,8 millions de dollars du gouvernement du Canada pour défrayer exclusivement les coûts opérationnels et l'entretien de l'infrastructure portuaire.

« C'est une journée importante pour la communauté de Georgetown, » a déclaré la ministre Shea. « Ce transfert signifie que dès aujourd'hui, le port de Georgetown sera géré par ceux qui sont les mieux positionnés pour assurer son succès continu, soit les gens de la communauté, y compris les exploitants d'entreprises locales et les usagers du port. La contribution du gouvernement de 3,8 millions de dollars permettra à Georgetown Port Inc. d'attirer de nouvelles opportunités commerciales qui favoriseront la croissance et la prospérité à long terme de l'Île-du-Prince-Édouard. »

« La prise en charge communautaire du port stimulera le développement économique, créera des emplois locaux et générera de nouvelles activités commerciales à Georgetown, » affirme le ministre Lebel. « Cette cession est d'autant plus, une mesure importante permettant aux contribuables de réaliser des économies. »

Le port de Georgetown est un port en eau profonde avec des infrastructures présentement utilisées pour le transport de marchandises générales et le soutien aux industries marines, y compris la construction navale, la transformation du poisson et l'aquaculture. Le quai mesure 290 mètres de longueur par 41 mètres de largeur et supporte quatre postes d'accostage à quai aux fins de travaux avec une profondeur minimale de huit mètres. Un entrepôt de transit mesurant 50 par douze mètres est situé sur le quai.

GPI est un organisme à but non lucratif composé de gens d'affaires locaux et d'intervenants communautaires et dont le mandat est l'exploitation du port.

« Nous sommes ravis par l'avenir prometteur de notre port », a dit le président de GPI, Tim Mair. « Georgetown Port Inc. travaillera assidument afin d'assurer que le port de Georgetown continue à contribuer à l'essor économique de cette communauté et sera à la recherche de nouvelles opportunités de développement. »

Le Programme de cession des ports vise à transférer les droits de propriété et d'exploitation des ports appartenant à Transports Canada à des administrations ministérielles fédérales, provinciales ou municipales, ou à des intervenants locaux qui sont les mieux positionnés pour exploiter ces ports de façon efficace et apte à répondre aux besoins locaux. Depuis 1996, le gouvernement du Canada a cédé 488 ports en tout, ce qui a permis aux contribuables de réaliser des économies de plus de 470 $ millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada 2012 a accordé à Transports Canada un montant de 27,3 millions de dollars pour les deux prochaines années afin de soutenir le programme de cession des ports régionaux ainsi que les activités et l'entretien de ports propriétés du gouvernement fédéral. Le renouvellement du Programme de cession des ports permettra à Transports Canada de continuer ses discussions avec les intérêts locaux au sujet de la cession future d'infrastructures portuaires.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Lebel
Ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Nancy Bishay
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Revenu national Ottawa
613-995-2960

Transports Canada - Communications
Région de l'Atlantique
506-851-7314

Transport Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous au www.tc.gc.ca/e-news afin de recevoir les communiqués de presse et discours en plus de vous tenir au courant de toute nouveauté chez Transports Canada,

Ce communiqué peut être rendu disponible en format adapté pour personnes vivant avec une déficience visuelle.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.