Le gouvernement Harper augmente les sommes investies pour aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à travailler dans leur domaine

Meilleur accès aux services de santé pour les Canadiens, notamment ceux des régions éloignées 

VANCOUVER, le 20 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi de 1,8 million de dollars par le gouvernement fédéral pour faciliter l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) aux effectifs de la santé des régions de l'Ouest et du Nord du pays. L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'engagement de près de 8,4 millions de dollars annoncé par la ministre Ambrose à Toronto la semaine dernière pour aider les PSFE de partout au Canada à travailler dans leur domaine.

L'accès à des professionnels de la santé continue de poser problème partout au Canada, surtout dans certaines régions éloignées du Nord, où plus de la moitié de la population n'a pas de médecin de famille. Or, le Canada accueille chaque année environ 10 000 professionnels de la santé. Bon nombre d'entre eux ont de la difficulté à trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience. 

L'investissement annoncé aujourd'hui aidera les professionnels de la santé formés à l'étranger à s'intégrer aux effectifs de la santé de l'Ouest et du Nord du Canada. Les fonds permettront également d'améliorer la façon dont les qualifications et les compétences des infirmières formées à l'étranger sont évaluées et de faciliter leur entrée dans le système canadien de soins de santé. De plus, cette initiative visera à concevoir des méthodes d'évaluation des compétences non techniques et à assurer une bonne adéquation entre les compétences des professionnels de la santé formés à l'étranger et l'emploi ou la formation.   

Le financement accordé par le gouvernement fédéral pour les professionnels de la santé formés à l'étranger s'ajoute au soutien important qu'il offre afin d'améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Il réaffirme son engagement à renforcer le système de soins de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et les professionnels de la santé pour améliorer l'accès des familles canadiennes à des soins de qualité.

Faits en bref

  • Les diplômés internationaux en médecine représentent environ 53 % des nouveaux médecins dans les régions rurales ou éloignées. Environ 25 % des médecins du Canada ont obtenu leur diplôme à l'étranger.
  • Le gouvernement du Canada accordera 1,8 million de dollars au gouvernement de la Colombie‑Britannique, dans le cadre de l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger de Santé Canada, pour un projet visant à aider ces derniers à intégrer les secteurs de la santé des régions de l'Ouest et du Nord du Canada. Ce projet sera mis en œuvre par le Forum de planification des ressources humaines en santé des régions de l'Ouest et du Nord, initiative de collaboration entre les quatre provinces de l'Ouest et les trois territoires du Nord.
  • Depuis 2005-2006, le gouvernement du Canada a investi environ 18 millions de dollars par an dans l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (IPSFE) pour faciliter l'intégration de ces derniers à la main-d'œuvre canadienne.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'intégrer les professionnels de la santé formés à l'étranger aux effectifs de la santé. Compte tenu des milliers de nouveaux arrivants accueillis par le Canada chaque année, nous voulons nous assurer que les médecins et les infirmières s'intègrent efficacement à la main-d'œuvre canadienne du domaine de la santé. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de tirer un meilleur parti du talent que l'on trouve déjà au Canada et met en évidence les mesures que nous prenons pour accroître l'accès des Canadiens à des professionnels de la santé et à des services de santé de qualité, peu importe où ils habitent. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Notre gouvernement collabore activement avec les provinces et les territoires à l'élaboration d'approches visant à intégrer les professionnels de la santé formés à l'étranger aux effectifs de la santé. Le projet du Forum de l'Ouest et du Nord appuie la stratégie relative aux ressources humaines en santé de la région et vise à répondre au besoin d'intégrer davantage les professionnels de la santé formés à l'étranger. »
Alice Wong
Ministre d'État (Aînés)

Liens apparentés
Santé Canada - Professionnels de la santé diplômés à l'étranger
Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Forum de planification des ressources humaines en santé des régions de l'Ouest et du Nord (en anglais seulement)
Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.