Le gouvernement Harper appuie un projet pour préparer les jeunes Gaspésiennes au pouvoir

GASPÉ, QC, le 18 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à préparer les jeunes femmes des Premières Nations et de la communauté anglophone à l'exercice du pouvoir en Gaspésie.

« Toute la population canadienne sort gagnante lorsque les femmes et les filles de tous horizons sont autonomes et outillées pour avoir accès au pouvoir, a affirmé la ministre Leitch. C'est la raison pour laquelle nous appuyons ces projets, car nous sommes bien déterminés à favoriser la pleine participation de toutes les femmes à la vie sociale, économique et démocratique du Canada. »

« Notre gouvernement reconnaît l'énorme potentiel des filles et des jeunes femmes et voit en elles des chefs de file dans nos collectivités, a déclaré le ministre Lebel. Nous sommes très heureux d'appuyer ce projet, qui renforcera l'autonomie de jeunes Gaspésiennes et les préparera ainsi à l'exercice du pouvoir. »

Le Committee for Anglophone Social Action recevra 74 215 $ du gouvernement du Canada pour un projet qui tâchera d'offrir aux participantes plus d'occasions d'exercer un pouvoir. Le projet s'adresse aux jeunes femmes de langue anglaise ou des Premières Nations dans les collectivités de New Richmond, Bonaventure, New Carlisle, Chandler et Gaspé, au Québec. Différentes activités, dont une série d'ateliers, seront réalisées avec des filles des écoles participantes afin de renforcer leur aptitude à exercer un pouvoir.

« Si nous voulons assurer à nos filles et jeunes femmes un avenir prometteur, nous devons les y préparer dès aujourd'hui, a dit Cathy Brown, directrice générale du Committee for Anglophone Social Action. Une des meilleures façons de combattre la pauvreté, le chômage et le décrochage chez les filles et les jeunes femmes de la communauté anglophone et des Premières Nations, ainsi que de les protéger de la violence sexiste, c'est de les aider à prendre confiance en elles, d'étendre leurs connaissances et de développer leur aptitude à exercer un pouvoir, puis de leur donner la chance d'utiliser ces acquis pour changer les choses ici, chez elles. »

Le gouvernement Harper soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. À la suite d'un appel de propositions, il a approuvé l'octroi d'un financement de plus de 5,9 millions de dollars à des projets visant à améliorer les perspectives économiques des filles et des jeunes femmes ainsi qu'à favoriser leur accès au pouvoir. Le financement que le gouvernement fédéral a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2007. Ce sont plus de 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.
O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646

Autres demandes de renseignements :

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.