Le gouvernement Harper appuie un projet de prévention de la consommation de drogue pour les jeunes vulnérables de Niagara, de Hamilton et de Burlington

Renseigner les jeunes gens et les mobiliser par des activités intéressantes pour contribuer à prévenir la consommation de drogue illicite dans nos collectivités

WELLAND, ON, le 13 août 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, l'honorable Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk, a aujourd'hui annoncé un financement fédéral de 511 053 $ dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) du gouvernement pour le projet « C'est mon choix », qui contribuera à la prévention de la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance chez les jeunes à risque des régions de Niagara, de Hamilton et de Burlington.

Cette annonce fait partie du financement fédéral de 16,1 millions de dollars annoncé plus tôt cette année par la ministre Ambrose à l'appui de 34 projets de prévention de la consommation de drogue dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA). Cette initiative aide les jeunes à prendre des décisions éclairées sur la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance et à réduire en fin de compte les comportements à risque. Elle aide aussi à renforcer la capacité des collectivités à intervenir et à prévenir la consommation de drogue illicite avant qu'elle ne se produise.

Le projet « C'est mon choix » vise à créer des ateliers pédagogiques ciblés sur la prévention de la consommation de drogue qui seront offerts en français à des élèves de la 5à la 12année dans 16 écoles élémentaires et secondaires.

La prévention de la toxicomanie chez les jeunes est un aspect essentiel de la SNA du gouvernement. Elle est la pierre angulaire des efforts du gouvernement du Canada pour protéger les collectivités canadiennes des dangers liés à l'abus et au trafic de drogues.

Faits en bref

  • Le Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) fédéral offre un soutien financier à des projets de promotion de la santé et de prévention à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il vise divers problèmes associés à la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance, en particulier chez les jeunes vulnérables.
  • En ce moment, le fonds est axé sur l'appui de projets de promotion de la santé qui ciblent les jeunes gens de 10 à 24 ans qui ont un risque accru de toxicomanie et de dépendance aux substances intoxicantes : les jeunes en périodes de transition personnelle, les jeunes désavantagés par leurs conditions de vie et les jeunes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées.
  • La Stratégie nationale antidrogue (SNA) du gouvernement est axée sur la prévention des problèmes de toxicomanie et le soutien à l'amélioration du traitement pour les toxicomanes, tout en luttant contre la production et la distribution de drogue illicite qui menacent la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités.
  • Depuis l'annonce de la SNA dans le budget fédéral de 2007, le gouvernement a investi environ 72,4 millions de dollars dans des ententes pluriannuelles par l'entremise du FICSA.

Citations

« Je suis fière du travail accompli par le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara pour créer et mettre en œuvre des ateliers de prévention de la consommation de drogue et de promotion de la santé interactifs destinés aux jeunes vulnérables. Nos jeunes sont notre avenir, et le gouvernement Harper est fier d'être partenaire d'un projet qui contribue à prévenir la consommation de drogue illicite et qui donne aux jeunes gens l'occasion de se réaliser pleinement. »
L'honorable Diane Finley
Députée de Haldimand-Northfolk

« Ce financement offre enfin à la communauté francophone des ressources dont elle a grand besoin afin de créer les stratégies et les outils requis pour joindre les jeunes lors d'une période cruciale et vulnérable de leurs vies. Aucun autre organisme ne peut offrir ce type de service aux jeunes francophones de la région. »
Marcel Castonguay
Directeur général, Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara

« Notre gouvernement appuie les programmes de prévention de la consommation de drogue qui visent à mettre fin à ce problème. Les fonds annoncés aujourd'hui aideront de nombreuses collectivités à améliorer la qualité des services de prévention et à réduire la consommation de drogue chez les jeunes. Ils permettront aussi de fournir des renseignements nécessaires aux personnes les plus touchées par la consommation de drogue, notamment les parents, les jeunes, les éducateurs, les forces de l'ordre et les collectivités. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

Liens associés

Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara

Communiqués de presse - Le gouvernement Harper appuie des projets de prévention de la consommation de drogue chez les jeunes du pays

Stratégie nationale antidrogue

Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) - Aperçu

Communiqués de presse - Le gouvernement Harper investit dans une stratégie de prévention de la toxicomanie chez les jeunes - La ministre Ambrose participe à une table ronde sur le traitement de la toxicomanie et le rétablissement avec des spécialistes canadiens


SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet sur Nouvelles.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.