Le gouvernement Harper appuie l'innovation dans les soins de santé au Nouveau-Brunswick

Principal investisseur dans l'innovation en santé au Canada

FREDERICTON, le 20 juill. 2012 /CNW/ - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique a rendu visite aujourd'hui à des chercheurs Université du Nouveau-Brunswick et a mis en valeur la contribution des investissements du gouvernement fédéral au renforcement des soins de santé partout au pays. D'autres membres du gouvernement Harper ont également fait des visites similaires avec des chercheurs en santé d'un bout à l'autre du pays.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les chercheurs exceptionnels de l'Université du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre Ashfield. « J'ai été ravi de rencontrer ces chercheurs et de découvrir comment leur travail contribue à améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et du Canada. »

Le gouvernement Harper finance actuellement plus de 10 000 projets de recherche en santé au Canada, notamment les initiatives suivantes annoncées dernièrement :

  • Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, initiative dans le cadre de laquelle des chercheurs collaboreront avec des communautés autochtones pour mener des programmes de prévention du suicide et s'attaquer à d'autres priorités;
  • 13 projets visant à améliorer l'efficacité de la prestation des soins de santé de première ligne, dont les résultats permettront aux gouvernements provinciaux et territoriaux d'améliorer leur système de santé;
  • Financement d'un programme national de recherche sur la greffe d'organes

Le ministre Keith Ashfield a rencontré le Dr Chris McGibbon, chercheur de l'Université du Nouveau-Brunswick financé par les IRSC. Dans le cadre de ses recherches, le Dr McGibbon cherche à concevoir de meilleures prothèses du genou pour les personnes amputées.

« Grâce au soutien généreux des IRSC et d'autres organismes fédéraux et provinciaux, mon équipe peut mener des recherches de grande qualité pour améliorer les technologies de réadaptation et d'assistance pour les personnes qui ont subi l'amputation d'un membre inférieur ou qui sont aux prises avec des maladies ou des blessures qui limitent leur mobilité », a déclaré le Dr McGibbon.

« Cette installation de recherche ultramoderne, située dans le magnifique Richard J. Currie Centre, permettra aux chercheurs de l'Université du Nouveau-Brunswick d'étendre leurs partenariats internationaux de recherche concertée et leurs partenariats avec des fournisseurs de soins de santé de partout au Canada atlantique », a affirmé Greg Kealey, vice-recteur à la recherche de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement fédéral finance principalement la recherche en santé par l'entremise de l'organisme gouvernemental spécialisé dans ce domaine : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les IRSC soutiennent les meilleurs projets de recherche en santé évalués par les pairs en vue de bâtir un meilleur avenir pour les Canadiens.

« Dans tous les domaines et thèmes de la recherche en santé, les chercheurs canadiens continuent d'avoir une incidence importante sur l'excellence scientifique et la compétitivité du pays à l'échelle internationale », a précisé le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Aux IRSC, nous accordons une grande valeur aux nombreuses réalisations et contributions de nos chercheurs visant à résoudre les problèmes de santé urgents, à améliorer les résultats cliniques des patients et à assurer la stabilité et la viabilité de notre système de soins de santé. »

Depuis 2005-2006, le gouvernement a investi 7 millions de dollars dans la recherche en santé au Nouveau-Brunswick par l'entremise des IRSC.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Greg Carriere, Communications, UNB, 506-453-4546
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563
This document is also available in English.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.