Le gouvernement Harper appuie l'établissement de liens entre les aînés et les jeunes familles de Kamloops

KAMLOOPS, BC, le 12 août 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés de la région de Kamloops auront bientôt de nouvelles occasions d'offrir du mentorat et d'enseigner des habiletés pratiques aux jeunes familles de leur collectivité. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), l'organisme Interior Community Services recevra un financement fédéral de 25 000 $ pour son projet « We Can Together ».

Ce projet intergénérationnel vise à recruter des aînés disposés à enseigner bénévolement des pratiques de conservation des aliments aux jeunes familles dans le cadre d'ateliers. Cela permettra aux aînés de créer de nouveaux liens dans leur collectivité, tout en aidant des jeunes à acquérir une habileté pratique (la mise en conserve) qu'ils pourront à leur tour transmettre aux générations futures. On s'attend à ce qu'une centaine d'aînés prennent part à ce projet.

Le gouvernement du Canada fournit plus de 33,4 millions de dollars de financement pour plus de 1 770 projets communautaires partout au Canada. Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2013-2014 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés relativement à des projets communautaires. Les projets financés par le PNHA ont pour but d'assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a récemment augmenté le financement du PNHA de 5 millions de dollars par année. Ce financement est un ajout aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà pour ce programme chaque année.

  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités canadiennes. Le financement du PNHA appuie des projets axés sur des enjeux comme les mauvais traitements envers les aînés, l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

  • Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 pour les projets communautaires dans le cadre du PNHA. Dans le cadre de cet appel de propositions, qui est maintenant fermé, les organismes peuvent recevoir des subventions allant jusqu'à 25 000 $ pour des projets dirigés ou proposés par des aînés.

Citations

« Le gouvernement est fier de travailler avec des organismes comme Interior Community Services, dont l'atelier sur la mise en conserve des aliments, animé par des aînés, aidera les jeunes générations à acquérir une nouvelle habileté. Ce projet ne peut que se révéler bénéfique pour les résidants de Kamloops, dont les aînés, qui pourront participer à une activité pratique conçue de manière à apporter des bienfaits tant aux jeunes familles qu'aux personnes âgées. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« La priorité de notre gouvernement est le bien-être des aînés canadiens. Nous manifestons notre soutien par l'entremise d'initiatives communautaires comme celle-ci, financée par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Je suis heureuse de partager cette bonne nouvelle pour les aînés aujourd'hui, dans notre collectivité. »
- Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« Interior Community Services est très heureux d'offrir le projet "We Can Together" à la collectivité de Kamloops. Le projet, financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous permet de réunir des jeunes familles et des aînés afin qu'ils puissent apprendre ensemble l'art de la conservation des aliments. Ainsi, des familles et des aînés acquièrent une habileté pratique avec l'aide d'aînés de la collectivité, et des aînés rendus maîtres dans l'art de la mise en conserve se sentent valorisés en transmettant leurs connaissances. »
- Jane Haywood­Farmer, coordonnatrice de programme, Baby's Head Start

Liens connexes


Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et transmis au sein des collectivités et des régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Le financement de projets pilotes vise à rompre l'isolement social des aînés grâce à l'établissement de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social, ainsi qu'à la réalisation d'interventions communautaires. De même, ce financement appuie les projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés de trouver de nouveaux centres d'intérêt et d'échanger leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez la page suivante : www.edsc.gc.ca/aines.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.