Le gouvernement Harper appuie les commémorations de la guerre de 1812 au Rendez-vous naval de Québec

QUÉBEC, le 1er juin 2012 /CNW/ - Les résidants et visiteurs de Québec auront l'occasion d'en apprendre davantage sur la guerre de 1812, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens combattants et député de Lévis-Bellechasse, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« La guerre de 1812 constitue un moment décisif de l'histoire de notre pays, a déclaré le ministre Moore. Sans cette guerre, la francophonie canadienne n'existerait pas. J'invite tous les Canadiens à découvrir ce chapitre de notre histoire et à participer aux nombreuses activités qui rendront hommage à nos héros. »

Grâce à cette aide financière, le Rendez-vous naval de Québec (du 7 au 10 juin 2012) soulignera le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Parmi les activités prévues pour l'occasion, mentionnons l'exposition Évolution 1812-2012 au Musée naval de Québec, qui présente l'évolution technologique des navires; un théâtre d'eau multimédia intitulé La mémoire de l'eau; ainsi qu'une cérémonie commémorative.

« En soutenant ces activités, notre gouvernement donne une excellente occasion aux Canadiens et touristes d'apprécier ce grand moment de notre histoire, a ajouté le ministre Blaney. Nous sommes fiers d'aider à célébrer les efforts héroïques de nos ancêtres et de raconter l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui. »

« Le Rendez-vous naval de Québec est très heureux de la contribution financière du gouvernement du Canada, qui permettra de souligner la guerre de 1812 d'une façon tout à fait unique à Québec, a ajouté Mme Valérie Dion, présidente du Rendez-vous naval de Québec. J'invite la population à prendre part à cette édition commémorative, qui accueillera onze navires provenant de l'Allemagne, de la France, des États-Unis et du Canada, et sera agrémentée de spectacles, d'animation et d'expositions. »

Le gouvernement du Canada a accordé 185 000 dollars dans le cadre du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec : 

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.