Le gouvernement Harper appuie les arts et la culture au Nunavut

IQALUIT, NU, le 14 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui un financement qui aidera à préserver et à célébrer le patrimoine du Nunavut, à appuyer la scène artistique et culturelle ainsi qu'à soutenir l'essor du français dans le Nord.

Les six organismes du Nunavut suivants recevront un financement : le hameau de Kugluktuk (Kugluktuk Nattiq Frolics 2013), la Nunavut Arts and Crafts Association (Nunavut Arts Festival 2013), le hameau de Cambridge Bay (Omingmak Frolics 2013), le Centre de la petite enfance les Petits Nanooks (projet Parents-enfants outillés), l'Alianait Entertainment Group (Alianait Arts Festival et série de concerts 2013) et la Nattilik Heritage Society (Nattilik Heritage Centre).

« Le Nord du Canada possède un riche patrimoine culturel qui doit être présenté tant aux résidants qu'aux visiteurs, a déclaré le ministre Toews. L'investissement annoncé aujourd'hui dans des projets communautaires comme le Nattilik Heritage Centre à Gjoa Haven ainsi que dans des célébrations comme l'Omingmak Frolics à Cambridge Bay et l'Alianait Arts Festival à Iqaluit aidera à atteindre cet objectif. Il aura des retombées sociales et économiques favorables pour ces collectivités nordiques et pour la population canadienne dans son ensemble. »

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les organismes qui favorisent le dynamisme de leur collectivité et renforcent les liens entre les Canadiens, a ajouté le ministre Moore. Nous reconnaissons que les arts et la culture sont d'importants moteurs de la croissance économique, qu'ils créent des emplois et qu'ils sont source de richesse partout au pays. »

« Pendant les huit dernières années, l'appui du ministère du Patrimoine canadien a constitué l'un des principaux facteurs du succès du Alianait Art Festival », a affirmé Mme Heather Daley, directrice administrative, Alianait Entertainment Group (Alianait Arts Festival).

Le gouvernement du Canada a accordé un financement total de 678 223 dollars dans le cadre de quatre programmes du ministère du Patrimoine canadien : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour les espaces culturels, et Développement des communautés de langue officielle.

Pour obtenir plus de renseignements sur les projets financés, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine
Ce programme offre aux Canadiens de nouvelles occasions de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culture de la région et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux.
Kugluktuk Hameau de Kugluktuk Kugluktuk Nattiq Frolics 2013 2 000 $
Iqaluit Nunavut Arts and Crafts Association Nunavut Arts Festival 2013 6 000 $
Cambridge Bay Hameau de Cambridge Bay Omingmak Frolics 2013 10 400 $
  TOTAL : 18 400 $

Fonds du Canada pour la présentation des arts
Ce fonds vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada dans le cadre de festivals et de spectacles de calibre professionnel et d'autres manifestations artistiques.
Iqaluit Alianait Entertainment Group Alianait Arts Festival et série de concerts 2013 85 000 $
  TOTAL : 85 000 $

Fonds du Canada pour les espaces culturels
Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Gjoa Haven Nattilik Heritage Society Nattilik Heritage Centre 535 323 $
(2012-2014)
  TOTAL : 535 323 $

Langues officielles : programme Développement des communautés de langue officielle
Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
Iqaluit Centre de la petite enfance les Petits Nanooks Parents-enfants outillés  39 500 $
  TOTAL : 39 500 $

TOTAL GÉNÉRAL POUR TOUS LES PROGRAMMES 678 223 $

SOURCE : Patrimoine canadien

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Sébastien Gariepy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également sur Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)