Le gouvernement Harper appuie les activités visant à commémorer la guerre de 1812 en Nouvelle-Écosse

NEW GLASGOW, NS, le 22 juill. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 200 000 dollars à la Waterfront Development Corporation pour la tenue du Festival des grands voiliers de la Nouvelle-Écosse. Cette somme aidera les résidants et visiteurs à souligner l'important rôle qu'a joué leur province dans la guerre de 1812.

Les organisateurs du Festival des grands voiliers se serviront de cet appui du gouvernement du Canada pour consacrer deux quais à la commémoration de la guerre de 1812;  transformer plusieurs navires en navires de guerre d'époque; et permettre à des étudiants embauchés comme animateurs de participer à des reconstitutions historiques. Du 19 au 23 juillet, on s'attend à ce qu'environ 600 000 visiteurs prennent part aux activités organisées en souvenir de la guerre de 1812. Des activités auront également lieu à Lunenburg et l'Île-Georges.

« Ce conflit a grandement influé sur la formation de notre pays en tant que nation indépendante, a déclaré le ministre Moore. Voilà une excellente occasion pour nous tous de nous rappeler les gens qui ont combattu pour le Canada, sur terre et en mer, et qui ont jeté les bases d'un pays que nous sommes fiers d'habiter aujourd'hui. »

« Le Canada atlantique a joué un rôle déterminant dans l'issue de la guerre, puisque l'action s'est principalement déroulée le long de notre côte atlantique, a ajouté le ministre MacKay. Le Festival des grands voiliers de 2012 fera revivre cette époque, donnant ainsi la chance aux Néo-Écossais de découvrir ce que nos ancêtres ont vécu durant la guerre. »

« Le Festival des grands voiliers présente ce que la Nouvelle-Écosse a de meilleur à offrir en ce qui a trait à la cuisine, à la culture, à la musique et à l'histoire, a expliqué M. Colin MacLean, président-directeur général de la Waterfront Development Corporation. Ce financement du gouvernement du Canada nous aide à faire revivre l'histoire, en partenariat avec Parc Canada, pour souligner le 200anniversaire de la guerre de 1812. Nous avons prévu une programmation qui informera nos jeunes et autres citoyens et éveillera leur intérêt quant à l'importance de ce moment historique par l'entremise d'animation, de récits et de musique. »

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 200 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada. Cette somme vient s'ajouter aux 400 000 dollars versés par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.