Le Gouvernement Harper appuie le programme de prévention de la violence du Congrès des peuples autochtones

OTTAWA, le 30 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé un nouveau projet visant à aider à enrayer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones au Canada.

Le Congrès des peuples autochtones (CPA) recevra 750 000 $ pour un projet de 36 mois intitulé Engaging Men and Boys as Leaders in Raising Awareness of, and in Preventing, Violence Against Aboriginal Women [Mobiliser les hommes et les garçons afin d'en faire des chefs de file dans la sensibilisation à la violence faite aux femmes autochtones et dans sa prévention]. Dans le cadre du projet, on élaborera et mettra en œuvre une trousse d'outils nationale afin de mobiliser les hommes et les garçons pour contrer la violence sexiste. Au titre du projet, une journée de sensibilisation annuelle sera créée en vue d'inciter les hommes à intervenir pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Le CPA agit à titre de voix nationale pour ses organismes affiliés provinciaux et territoriaux représentant tous les Indiens inscrits et non inscrits résidant hors réserve, les Métis et les Inuits du sud.

Les faits en bref

  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 s'établit à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada. Cet investissement comprend plus de 71 millions de dollars pour des projets visant à prévenir et à mettre fin à la violence envers les femmes et les filles.
  • Le 1er avril 2015, on a amorcé la mise en œuvre du Plan d'action du gouvernement du Canada pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones. Le plan prévoit des mesures concrètes pour prévenir la violence, soutenir les victimes et leur famille, et protéger les femmes et les filles autochtones. Les investissements présentés dans le Plan d'action totalisent environ 200 millions de dollars sur cinq ans.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris celle faite aux femmes et aux filles autochtones. C'est pour cette raison que nous continuons de financer des projets comme celui-ci qui mobilisent les hommes et les garçons, parce que tout le monde doit faire partie de la solution. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement du Canada pour réaliser cet important projet. En mobilisant les hommes et les garçons pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, nous franchissons une étape importante pour accroître la sécurité des communautés pour les femmes et les filles ainsi que pour leur famille. »

Ron Swain, vice-chef, Congrès des peuples autochtones

Autres liens

This text is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et Affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.