Le gouvernement Harper appuie la formation axée sur les compétences essentielles en milieu de travail à l'intention des Autochtones qui habitent dans le Nord

CAMBRIDGE BAY, NU, le 23 juill. 2015 /CNW/ - La ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et députée du Nunavut, l'honorable Leona Aglukkaq, et le député du Yukon, Ryan Leef, ont fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, d'un financement de 3,1 millions de dollars en vue de la réalisation d'un nouveau projet qui permettra d'offrir aux Autochtones vivant dans le Nord une formation axée sur les compétences essentielles pour les aider à trouver un emploi convenable et bien rémunéré.

Le Conseil des littératies du Nunavut a établi un partenariat avec le Northwest Territories Literacy Council et la Yukon Literacy Coalition pour créer la Northern Alliance for Literacy and Essential Skills (NALES). La NALES travaillera en collaboration avec des intervenants dans les secteurs des ressources naturelles, du tourisme et des services afin d'intégrer l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles à d'actuels et futurs programmes de formation en milieu de travail. Ainsi, les jeunes autochtones en âge de travailler et les adultes autochtones qui ne suivent plus d'études ou qui sont sans emploi ou sous-employés auront la possibilité de perfectionner leurs compétences et de mieux se préparer pour le marché du travail.

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement a augmenté la Prestation universelle pour la garde d'enfants, a instauré une baisse d'impôts pour les familles, et a amélioré la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • À l'heure actuelle, environ 30 000 Canadiens autochtones travaillent dans le secteur des ressources naturelles, ce qui place ce secteur parmi les principaux employeurs d'Autochtones au Canada.
  • Plus de 400 000 jeunes autochtones au Canada entreront sur le marché du travail au cours des 10 prochaines années. Les jeunes autochtones représentent le segment de la population affichant la croissance la plus rapide au Canada et ils ont ainsi besoin de mesures de soutien et de programmes qui les aideront à réaliser leur plein potentiel et à apporter une contribution appréciable à l'économie canadienne.
  • La lecture, l'écriture, l'utilisation de documents, le calcul, l'utilisation d'un ordinateur, la capacité de raisonnement, la communication orale, la capacité de travailler avec d'autres personnes et l'apprentissage continu comptent au nombre des compétences essentielles. Elles sont utilisées dans presque tous les emplois.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2015, le gouvernement versera au Fonds pour les compétences et les partenariats 215 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et ce, dès l'exercice 2015-2016, ainsi que 50 millions de dollars par année par la suite.

Citations

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. En investissant dans ce projet, nous aidons les Canadiens autochtones du Nord à perfectionner leurs compétences en milieu de travail afin qu'ils trouvent un emploi convenable et bien rémunéré. Les familles, les employeurs et les collectivités dans leur ensemble bénéficieront ainsi d'une main-d'œuvre plus qualifiée et mieux préparée ».
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et députée du Nunavut

« La prospérité à long terme du Canada repose sur la participation au marché du travail de l'ensemble des citoyens, en particulier ceux qui sont actuellement sous-représentés au sein de la main-d'œuvre, comme les Autochtones. En investissant dans l'alphabétisation et les compétences essentielles, notre gouvernement aide les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver des emplois valorisants et bâtir un avenir meilleur pour eux et leur famille ».
- Ryan Leef, député du Yukon

« La NALES est le produit d'un partenariat de travail entre le Conseil des littératies du Nunavut, le Northwest Territories Literacy Council et la Yukon Literacy Coalition visant à faciliter l'accès des résidants du Nord à la formation et à l'emploi. Le financement versé par le gouvernement fédéral permettra à la NALES d'étendre ses activités dans le domaine de la formation axée sur l'alphabétisation et les compétences essentielles, ce qui donnera aux résidants du Nord de meilleures chances de réussir à intégrer le marché du travail ».
- Cayla Chenier, directrice de projet, Conseil des littératies du Nunavut

Liens connexes

L'alphabétisation et les compétences essentielles 
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones 
Plan d'action économique du Canada 

 

Suivez-nous sur Twitter

 


Document d'information


Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

En 2007, le gouvernement du Canada a établi le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) pour aider les Canadiens adultes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y réussir.

Par l'entremise du BACE, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires pour fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin afin de profiter des occasions d'emploi et de contribuer à leurs collectivités et à la prospérité du pays. Le BACE accorde du financement dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes et de l'Initiative nationale sur les compétences essentielles.

Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Le gouvernement du Canada offre aux Autochtones une multitude de programmes de formation axée sur les compétences.

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones aide plus de 80 organisations autochtones à l'échelle du Canada à offrir des programmes et des services dans le but d'accroître la participation des Autochtones au marché du travail. La Stratégie est axée sur trois priorités stratégiques : appuyer le perfectionnement des compétences; favoriser des partenariats avec le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires; accroître la responsabilisation et améliorer les résultats. Elle a été lancée en avril 2010 grâce à un investissement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats permet d'encourager les organisations autochtones à établir des partenariats avec des organismes gouvernementaux, communautaires et du milieu des affaires qui améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones. Le Fonds a été lancé en juillet 2010 et a fait l'objet d'un investissement de 210 millions de dollars devant s'étaler sur 5 ans.

Le gouvernement du Canada s'emploie également à améliorer le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Un des éléments clés de cette initiative est le Fonds pour l'emploi des Premières Nations, d'une valeur de 109 millions de dollars. Ce fonds fournit une formation professionnelle personnalisée à de jeunes prestataires de l'aide au revenu dans les collectivités participantes pour qu'ils puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.