Le gouvernement Harper appuie la création de débouchés pour les femmes dans l'industrie minière

OTTAWA, le 17 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine du Canada, a annoncé l'appui du gouvernement du Canada pour un nouveau projet visant à améliorer les débouchés offerts aux femmes dans l'industrie minière canadienne.

Le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM) recevra 495 102 $ pour un projet de trois ans dans le cadre duquel un groupe de travail formé de cadres de l'industrie travaillera à cerner et à aplanir les obstacles auxquels font face les travailleuses dans leurs entreprises. Le RHiM mettra au point plusieurs outils et ressources (p. ex. : formation axée sur le genre, politiques d'intégration et procédures d'embauche équitables) qui seront mis à l'essai au sein de ces entreprises. Les outils et les pratiques exemplaires ainsi créés seront transmis aux intervenantes et intervenants de l'industrie.

Le projet a été retenu à l'issue de l'appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes.

Les faits en bref

  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada octroyé plus de 162 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada. En fait, depuis 2006-2007, il a presque doublé le financement versé par Condition féminine Canada à de tels projets, ce qui a permis d'en financer plus de 780 à l'échelle du Canada.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 68 millions de dollars à des projets ayant pour but d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De cette somme, plus de 18 millions sont allés à des projets qui appuient la participation des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques.
  • Dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a annoncé qu'il se dotera d'un plan d'action visant l'entrepreneuriat féminin, pour aider les entrepreneures à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Le plan d'action inclura diverses initiatives, y compris du mentorat, des occasions de réseautage, de même qu'un accès accru au financement et aux marchés internationaux.
  • Le Plan d'action économique 2015 propose aussi de moderniser le cadre de régie d'entreprise au Canada. Cela comprendra le dépôt de modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises canadiennes, par l'implantation d'un modèle de divulgation « se conformer ou expliquer ».

Citations

« La grande priorité de notre gouvernement est de créer des emplois et des occasions pour l'ensemble de la population du Canada. Nous le faisons entre autres en finançant des projets communautaires qui cherchent à renforcer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. Il est indéniable que lorsque les femmes réussissent, c'est tout le Canada qui s'enrichit. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Un certain nombre de défis liés aux ressources humaines attendent l'industrie minière canadienne, et certains de ces défis commencent déjà à se manifester. Pour les surmonter, il nous faudra recruter et maintenir en poste une main-d'œuvre qualifiée, y compris des femmes. Ce financement du gouvernement du Canada nous aidera à déterminer quels obstacles freinent leur avancement dans l'industrie et à élaborer les outils nécessaires pour les éliminer. »

Ryan Montpellier
Directeur général
Conseil des ressources humaines de l'industrie minière

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.