Le gouvernement Harper appuie la création de débouchés économiques pour les femmes dans les secteurs des communications et des technologies

TORONTO, le 3 juin 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé le financement par le gouvernement du Canada d'un nouveau projet visant à accroître les débouchés économiques pour les femmes dans les secteurs des communications et des technologies au Canada. L'annonce a eu lieu durant le Canadian Telecom Summit, à Toronto. La ministre a également souligné les mesures du Plan d'action économique de 2015 qui accroîtront les débouchés pour les femmes.

Le Conseil des technologies de l'information et des communications du Canada (CTIC) reçoit un financement de 460 014 $ pour un projet visant à favoriser le maintien des effectifs féminins et à accroître les possibilités d'avancement professionnel pour les femmes dans le secteur des technologies de l'information et des communications, plus précisément dans quatre domaines : la construction, la fabrication, les ressources naturelles et les métiers spécialisés. Un comité consultatif national formé de champions représentant les quatre domaines sera mis sur pied, en plus de groupes de travail virtuels (comprenant des PDG, des cadres supérieurs, hommes et femmes) qui seront chargés d'examiner les politiques et les procédures de ressources humaines de différentes entreprises de chaque domaine. L'organisation favorisera également le partage continu des connaissances en déterminant et en adaptant les pratiques exemplaires et les outils existants des principales organisations canadiennes pour les ajouter dans un « centre d'information virtuel pour les femmes dans le secteur des technologies de l'information et des communications ».

La ministre Leitch a de plus parlé de l'engagement pris dans le cadre du Plan d'action économique de 2015 pour se doter d'un plan d'action visant l'entrepreneuriat féminin afin d'aider les entrepreneures à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Ce plan d'action inclue diverses initiatives, y compris du mentorat, des occasions de réseautage, de même qu'un accès accru au financement et aux marchés internationaux. Le Plan d'action économique 2015 propose aussi de moderniser le cadre de régie d'entreprise du Canada. Cela consistera, entre autres, à modifier la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises canadiennes, en utilisant le modèle de divulgation « se conformer ou expliquer ».

Le projet annoncé aujourd'hui a été retenu à l'issue de l'appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes.

Les faits en bref

  • Le 16 avril 2015, la ministre Leitch a annoncé une nouvelle campagne intitulée Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès. Cette campagne invite les chefs de file de tous les domaines à controbuer à la carrière d'une femme en l'accompagnant dans le cadre d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent enregistrer leur engagement en visitant le site de la campagne, à l'adresse femmes.gc.ca/monexperiencesareussite.
  • Par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada finance différents projets visant à promouvoir l'avancement des femmes dans l'économie numérique canadienne. Grâce à son initiative de projets visant les femmes et la technologie, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 1,76 million de dollars pour financer six projets qui créeront des débouchés pour les femmes dans le secteur des technologies de l'information et des communications.
  • Condition féminine Canada finance un projet en collaboration avec l'Association des femmes en communications et technologie afin d'accroître le nombre de femmes occupant des postes de haute direction et siégeant aux conseils d'administration des entreprises dans les secteurs des communications, des médias et des techniques au Canada.
  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 162 millions de dollars; ce sont plus de 780 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada.
  • L'équité en matière d'emploi est un élément clé de la mission du gouvernement du Canada de créer des milieux de travail équitables, sûrs et inclusifs. Par l'entremise du Programme du travail, le gouvernement favorise une représentation équitable des femmes, des personnes handicapées, des Autochtones et des membres de minorités visibles en encourageant les employeurs sous réglementation fédérale à diversifier leur main-d'œuvre et à faire appel à tous les talents disponibles.
  • La représentation des femmes dans les postes de haute direction au sein du secteur privé sous réglementation fédérale a augmenté de plus de 4 pour cent depuis 2001. Même s'il s'agit de progrès considérables, il reste encore du travail à faire. À 41,6 pour cent, la représentation des employées demeure 6,6 pour cent en deçà de leur disponibilité sur le marché du travail, et leurs progrès dans les professions semi-professionnelles, techniques et spécialisées sont limités.
  • Par l'entremise du Programme du travail, le gouvernement du Canada a récemment lancé l'initiative Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité. Cette initiative alloue jusqu'à 500 000 $ par année à des projets visant à accroître la représentation des femmes, des personnes handicapées, des autochtones et des membres de minorités visibles dans des milieux de travail assujettis à la réglementation fédérale.

Citations

« Notre gouvernement démontre un leadership solide grâce à un budget équilibré et de faibles taux d'imposition pour stimuler l'emploi, la croissance et la sécurité. Les mesures que nous avons prises pour encourager la participation des femmes dans l'économie numérique du Canada mettent en évidence ce que nous savons - lorsque les femmes réussissent, c'est tout le Canada qui s'enrichit. »

L'honorable Dre Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée 
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Nous sommes très heureux d'avoir l'occasion de nous associer au gouvernement du Canada dans ce projet visant à favoriser le maintien des effectifs féminins et à accroître les possibilités d'avancement professionnel pour les femmes dans le secteur des technologies de l'information et des communications et, par ailleurs, de renforcer le rôle des femmes dans l'économie numérique du Canada. »

Namir Anani, président et PDG
Conseil des technologies de l'information et des communications du Canada  

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819‑953‑5646, andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca ; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819‑420‑6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.