Le gouvernement Harper appuie la création de débouchés économiques pour les femmes

À une table ronde, la ministre Leitch attire l'attention sur les métiers spécialisés et les professions techniques

CALGARY, le 2 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a mis en relief les mesures que le gouvernement du Canada a prises afin d'encourager les femmes à faire carrière dans les métiers spécialisés.

La ministre Leitch a annoncé à la table ronde que le prochain appel de propositions de Condition féminine Canada portera sur l'avancement des femmes dans ces secteurs de l'économie canadienne. La ministre a également souligné qu'il faut un plus grand nombre de femmes dans les secteurs liés à l'exploitation pétrolière et gazière, à la construction et à la production d'énergie. En 2012, les femmes ne représentaient que 4 % de la main-d'œuvre travaillant dans les métiers de la construction, et 20 % de la main-d'œuvre des industries du secteur primaire, comme l'exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière.

Le financement que le fédéral accorde, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.

Les faits en bref

  • À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à augmenter les occasions de mentorat pour les femmes qui envisagent de se lancer en affaires. Le gouvernement a entrepris de consulter activement la population quant aux meilleurs moyens à prendre pour accroître le nombre de femmes qui se lancent en affaires et qui réussissent.
  • Le 8 janvier 2015, le premier ministre a annoncé à Delta (Colombie-Britannique) que le gouvernement reçoit maintenant les demandes pour le Prêt canadien aux apprentis. Le programme, dont la création a été annoncée dans le Plan d'action économique de 2014, aidera les apprentis, de même que les apprenties, à terminer leur formation et encouragera plus de Canadiennes et Canadiens à faire carrière dans les métiers spécialisés. Les apprenties et apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge auront accès à une enveloppe de prêts sans intérêt de plus de 100 millions de dollars par année.

Citation

« Notre gouvernement reconnaît l'important rôle joué par les femmes dans notre économie et s'est engagé à créer pour elles de nouveaux débouchés afin qu'elles puissent prospérer dans tous les secteurs, y compris les métiers spécialisés. Cette initiative sera profitable pour les femmes, mais aussi pour l'industrie et pour l'économie canadienne. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, P.C., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Autre lien

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias, Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca ; Autres demandes de renseignements, Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.