Le gouvernement Harper appuie la commémoration de la guerre de 1812 dans le comté d'Haldimand

CAYUGA, ON, le 30 juill. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada incitera les Canadiens à en apprendre davantage au sujet de la guerre de 1812, un événement historique qui a grandement contribué à façonner notre pays. L'annonce du financement accordé au comté d'Haldimand a été faite aujourd'hui par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et députée d'Haldimand-Norfolk, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Grâce à ce soutien financier, le comté d'Haldimand organisera diverses activités éducatives axées sur l'histoire locale de la guerre de 1812, dont la création d'une carte illustrant les sites de la guerre de 1812 qu'on trouve dans la région, un atelier de célébration du patrimoine ayant pour thème l'époque de 1812 et une reconstitution historique de la bataille de Nanticoke qui sera diffusée en direct dans les écoles afin de créer une interaction entre les élèves et les acteurs.

« Le bicentenaire de la guerre de 1812 compte parmi les moments marquants qui nous mèneront vers les célébrations du 150anniversaire du Canada en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui reflètent notre identité collective et nous définissent en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons de célébrer les événements qui ont contribué à faire du Canada un pays uni, prospère et libre. »

« Notre gouvernement est conscient qu'il est primordial de faire comprendre aux Canadiens de tous âges l'importance historique de la guerre de 1812, a ajouté la ministre Finley. Nous espérons que cet investissement encouragera les Canadiens, en particulier nos jeunes, à être fiers de leurs traditions et de leur histoire. »

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada nous accorde ce soutien financier qui nous permettra de raconter l'histoire d'Haldimand dans le contexte de la guerre de 1812, a affirmé Mme Karen Richardson, conservatrice du Musée et archives du comté d'Haldimand. Le volet éducatif de notre projet se veut une occasion d'éveiller l'intérêt des jeunes envers notre histoire. À l'aide de technologies de pointe, nous sensibiliserons des élèves à l'extérieur de nos frontières et notre projet sera accessible à un plus vaste public. »

Le gouvernement du Canada a versé au comté d'Haldimand une somme de 22 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 de Patrimoine canadien. Ce fonds appuie les projets communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.

Pour en savoir davantage au sujet du 200anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site www.1812.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec : 
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.