Le gouvernement Harper appuie la commémoration de la guerre de 1812 dans la ville de Prescott

PRESCOTT, ON, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada aidera les résidants de Prescott à commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812. L'octroi d'un appui financier au Comité du bicentenaire de la ville de Prescott a été annoncé aujourd'hui par M. Gordon Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ces fonds serviront à entreprendre la reconstitution historique d'un raid britannique contre un poste américain à Ogdensburg durant la guerre de 1812. Le succès remporté par le raid a permis d'éliminer la menace américaine, dont l'occupation sur cette portion du fleuve Saint-Laurent gênait la circulation maritime entre Prescott et Montréal. Dès lors, une voie d'approvisionnement stratégique vers Montréal s'est ouverte, et ce, jusqu'à la fin de la guerre.

« C'est cette année que commence le compte à rebours de cinq ans avant le 150anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui contribuent à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a fait du Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »

« En soutenant la commémoration du 200e anniversaire de la guerre de 1812, notre gouvernement donne une excellente occasion aux Canadiens et aux visiteurs d'en apprendre davantage sur ce grand moment de notre histoire et de découvrir comment il a façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui, a ajouté M. Brown. Nous sommes heureux d'appuyer la tenue d'activités qui honorent les héros canadiens et qui célèbrent ceux qui ont aidé à défendre notre pays en temps de crise. »

« Le Comité du bicentenaire de la ville de Prescott, qui a organisé un bicentenaire très réussi en 2010 pour souligner la fondation de la ville, est très heureux d'avoir obtenu un financement et d'avoir l'occasion de faire revivre l'histoire par la reconstitution du 200e anniversaire du raid de Prescott contre Ogdensburg, dans l'État de New York, en février 2013, a indiqué Mme Suzanne Dodge, présidente du Comité du bicentenaire de la ville de Prescott. Nous remercions le gouvernement du Canada ainsi que notre député Gord Brown de leur engagement continu envers le patrimoine culturel de Prescott, la ville historique fortifiée en bordure du fleuve Saint-Laurent. »

Les célébrations du 200e anniversaire du raid britannique contre le poste américain à Ogdensburg se dérouleront au fort Wellington avec la participation de 60 personnages en costume d'époque. Il y aura également une série de conférences et de débats portant sur Prescott, le fort Wellington et Ogdensburg durant la guerre de 1812, et la création d'une grande peinture murale sur la façade d'un édifice du centre-ville de Prescott. Ces activités permettront aux résidants de Prescott d'en apprendre davantage sur l'implication de leur région dans la guerre de 1812, tout en favorisant le tourisme et en laissant un souvenir impérissable de ce grand moment de notre histoire.

Le gouvernement du Canada a accordé 31 800 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Par ce fonds, le gouvernement soutient des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)




FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.