Le gouvernement Harper appuie la commémoration de la guerre de 1812 à Norfolk

NORFOLK, ON, le 5 juill. 2012 /CNW/ - Un investissement du gouvernement du Canada dans le patrimoine local de Norfolk aidera à commémorer la guerre de 1812, à promouvoir le tourisme et à stimuler l'économie de la région. L'aide financière visant à soutenir le projet The Lion on the Lake du Port Dover Harbour Museum a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et députée d'Haldimand-Norfolk, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les 11 et 12 août, le défilé historique du 200e anniversaire de la guerre de 1812 The Lion on the Lake soulignera les événements survenus au début d'août 1812, lorsque le major général Isaac Brock a obtenu le soutien des citoyens-soldats de la milice locale. Ensemble, ils ont quitté Dover pour s'emparer du fort Detroit. On s'attend à ce que cette activité commémorative, ainsi que d'autres activités locales, attire plus de 6 000 personnes à Port Dover.

« En 1812, les troupes britanniques, la milice canadienne et leurs alliés métis et des Premières Nations unissent leurs forces afin de défendre nos frontières. Ils se sont battus pour le Canada et ont repoussé l'invasion américaine, a déclaré le ministre Moore. N'eût été leur bravoure, le pays que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas. »

« Il y a 200 ans, nos ancêtres ont contribué à assurer à notre pays un destin indépendant, a commenté la ministre Finley. J'invite toute la population de la région de Norfolk et de partout ailleurs en Ontario à se joindre à nous et à souligner ce moment important dans notre histoire. »

« Grâce à cet appui financier, nous avons pu mettre notre projet à exécution. Le défilé combinera une grande variété de styles artistiques populaires et racontera une des histoires du comté de Norfolk particulièrement fascinante, mais aussi méconnue, a ajouté M. Ian Bell du Port Dover Harbour Museum. La participation des gens du milieu est un élément clé. Les jeunes et les adultes acquerront de nouvelles compétences et laisseront ainsi un legs durable. »

Situé dans le secteur riverain, le Port Dover Harbour Museum a pour but d'interpréter l'histoire maritime de Port Dover et des environs du lac Érié. Port Dover a été rasé par les flammes lors d'un raid américain durant la guerre de 1812 et occupe une place importante dans ce conflit.

Le gouvernement du Canada a versé 10 100 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 de Patrimoine canadien. Le Fonds vise à financer des projets communautaires qui ont comme objectif de mieux faire connaître et comprendre l'importance de ce conflit.

Visitez le site 1812.gc.ca pour en apprendre davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements :

médias seulement :

Sébastien Gariépy
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.