Le gouvernement Harper appuie des projets de prévention de la consommation de drogue chez les jeunes du pays

Renforcer les efforts locaux, régionaux et nationaux de lutte contre la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance chez les jeunes

NEW GLASGOW, NS, le 23 mai 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, l'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui un financement fédéral de 16,1 millions de dollars sur trois ans pour contribuer à prévenir et à réduire l'abus de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance chez les jeunes de 10 à 24 ans.

Le financement appuiera 34 projets à l'échelle du pays, dont 4 projets en Nouvelle-Écosse, en vue d'aborder divers problèmes associés à l'abus de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance, en particulier chez les jeunes vulnérables, qui ont un risque accru d'abus de substances et de dépendance aux substances.

Nombre de projets doteront les jeunes des connaissances et compétences requises pour reconnaître et éviter les situations où leurs semblables peuvent les pousser à consommer. D'autres projets sont conçus pour fournir aux parents et aux personnes qui travaillent avec des jeunes des stratégies de prévention de la consommation de drogue et de sensibilisation qui aideront les familles et les collectivités à composer avec le problème grandissant d'abus de substances.

Voici les projets financés pour la Nouvelle-Écosse : Youth Adventure Program (Régie régionale de la santé South Shore); Strengthening Youth and Families (Régie régionale de la santé Colchester East Hants); Youth Truth Matters - A Youth Led Approach to Illicit Drugs in Rural Communities (Tri-County Women's Centre); Sober Passages: Addressing Illicit Drug Use during Life Transitions of Rural Nova Scotia Middle-School/Junior High Youth (Régie régionale de la santé Pictou County).

La prévention de la toxicomanie chez les jeunes est un aspect essentiel de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement. La Stratégie est la pierre angulaire des efforts du gouvernement du Canada pour protéger les collectivités canadiennes des dangers liés à l'abus et au trafic de drogues.

Les autres projets seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Faits en bref

  • Le financement des projets est issu du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA), qui fait partie de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement.
  • Le FICSA reçoit 9,6 millions de dollars chaque année pour diverses initiatives communautaires nationales, provinciales, territoriales ou locales qui contribuent à réduire la consommation de drogue chez les jeunes grâce à des projets de promotion de la santé et de prévention.
  • Le FICSA aide les jeunes de 10 à 24 ans à prendre des décisions éclairées sur la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance et en fin de compte à réduire les comportements à risque. Il aide aussi à renforcer la capacité des collectivités à intervenir et à prévenir la consommation de drogue illicite et de médicaments d'ordonnance avant qu'elle ne se produise.
  • La Stratégie nationale antidrogue du gouvernement est axée sur la prévention et l'accès à un traitement pour les toxicomanes, tout en luttant contre la production et la distribution de drogue illicite qui menacent la sécurité de nos jeunes et de nos collectivités.
  • Depuis l'annonce de la Stratégie nationale antidrogue en 2007, le gouvernement a investi environ 72,4 millions de dollars dans des projets communautaires pluriannuels par l'entremise du FICSA.

Citations

« Notre gouvernement est très fier des travaux novateurs accomplis avec nos partenaires dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue pour contribuer à prévenir la consommation de drogue illicite et à donner aux personnes qui ont des problèmes de toxicomanie accès à un traitement. Ici même en Nouvelle-Écosse, cela signifie que des organismes locaux continueront de joindre un nombre croissant de jeunes et de veiller à ce qu'ils reçoivent des outils et aient une occasion de grandir et de guérir. Nous sommes déterminés à financer des initiatives importantes comme celles-ci et à contribuer à améliorer la sécurité et la santé des collectivités à l'échelle du Canada. »

Peter MacKay
Ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le gouvernement Harper appuie les programmes de prévention de la consommation de drogue qui visent à mettre fin à ce problème. Les fonds annoncés aujourd'hui aideront de nombreuses collectivités du pays à améliorer la qualité des services de prévention et à réduire la consommation de drogue chez les jeunes. Ils permettront aussi de fournir des renseignements nécessaires aux personnes les plus touchées par la consommation de drogue, notamment les parents, les jeunes, les éducateurs, les forces de l'ordre et les collectivités. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Grâce au financement annoncé aujourd'hui, nous serons en mesure d'accroître les services offerts aux jeunes gens pendant la période critique de la 6à la 9année où bon nombre d'entre eux commencent à essayer la drogue et l'alcool. Le programme Sober Passages adoptera une approche de promotion de la santé et de prévention qui permettra de travailler en étroite collaboration avec les organismes partenaires pour offrir de l'information, des compétences et du soutien aux jeunes gens et à leurs parents. »

Greg Purvis
Directeur, Services de santé mentale et pour les dépendances
Régie régionale de la santé Pictou County

Liens connexes

Stratégie nationale antidrogue
Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) - Aperçu
Communiqué de presse : Le gouvernement Harper investit dans une stratégie de prévention de la toxicomanie chez les jeunes

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Paloma Aguilar
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.