Le gouvernement Harper annonce une nouvelle prestation à l'intention des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes

Indemnité visant à reconnaître et à compenser les répercussions des blessures et des maladies très graves liées au service

OTTAWA, lLe 30 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la nouvelle indemnité pour blessure grave proposée qui permettra d'offrir un montant forfaitaire non imposable de 70 000 $ en appui aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) les plus gravement malades ou blessés.

La nouvelle indemnité proposée vise à reconnaître et à compenser les répercussions immédiates des maladies ou des blessures traumatiques les plus graves liées au service dont sont atteints les membres et les vétérans des FAC, depuis le moment où ils contractent la maladie ou subissent la blessure jusqu'au moment où leur état est stable sur le plan médical. Elle vise à reconnaître les difficultés et le stress endurés par les militaires et les vétérans dans les jours et les semaines suivant une blessure ou une maladie traumatisante. L'indemnité serait versée en plus des avantages et des autres mesures de soutien d'Anciens Combattants Canada auxquels les vétérans blessés sont admissibles, et elle serait une entité totalement distincte de l'indemnité d'invalidité.

Cette annonce est un élément de la nouvelle Loi sur le soutien aux vétérans et à leurs familles présentée aujourd'hui à la Chambre des communes, qui vise à procurer un soutien accru aux vétérans canadiens et à leurs familles. En plus de l'indemnité pour blessure grave, les autres mesures de soutien inclues dans cette loi comprennent :

  • l'allocation de sécurité du revenu de retraite, à l'intention des vétérans atteints d'une invalidité modérée ou grave de 65 ans et de leurs survivants;
  • l'allocation de secours aux aidants familiaux, qui fournit une subvention annuelle non imposable de 7 238 $ aux vétérans admissibles qui ont besoin de soins informels;
  • l'ajout d'un énoncé d'objectif à la Nouvelle Charte des anciens combattants qui confirme l'obligation du gouvernement envers les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes et leurs familles;
  • l'autorité d'Anciens Combattants Canada de fournir des conseils et des renseignements aux membres et aux vétérans des FAC, et à prendre des décisions sur les demandes d'avantages et de services des militaires avant leur libération des Forces, dans le but de les aider à réussir leur transition à la vie civile.

 

Faits en bref

  • La nouvelle indemnité pour blessure grave sera l'une des nombreuses mesures de soutien offertes aux militaires et aux vétérans des FAC atteints d'une blessure ou d'une maladie liée au service.
  • L'indemnité pour blessure grave vise ceux et celles qui en ont le plus besoin : les vétérans qui ont subi une blessure ou une maladie subite et grave dans le cadre de leurs fonctions.
  • L'indemnité pour blessure grave sera utilisée parallèlement aux services et avantages existants afin d'établir un continuum de soutien dès que survient la maladie ou la blessure traumatique grave.
  • L'indemnité pour blessure grave sera versée aux membres et aux vétérans des FAC admissibles qui ont subi des blessures ou maladies graves liées au service depuis le 1er avril 2006.

 

Citation

« Cette nouvelle indemnité permettra de reconnaitre et de compenser immédiatement les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes qui ont fait des sacrifices énormes, et de leur assurer la sécurité et la paix d'esprit pendant la période initiale de leur rétablissement à la suite d'une blessure grave. Notre gouvernement continue d'appuyer les vétérans du Canada et de veiller à répondre de la meilleure façon possible à leur besoins changeants. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

 

Anciens combattants Canada est déterminé à ce que les vétérans soient traités avec la bienveillance, l'empathie et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont au cœur de tout ce que nous faisons.#CentréVétéran

Document d'information

Nouvelle indemnité pour blessure grave proposée à l'intention
des membres et des vétérans des Forces armées canadiennes

À l'heure actuelle, plusieurs programmes et services sont offerts aux membres et aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) pour répondre à leurs besoins de soins de santé, de réadaptation, ainsi qu'à leurs besoins financiers.

Grâce à la nouvelle indemnité pour blessure grave proposée, un montant forfaitaire non imposable de 70 000 $ serait versé aux membres et aux vétérans des FAC qui, depuis le 1er avril 2006, ont vécu un événement traumatique unique ayant occasionné une blessure ou une maladie immédiate et grave qui a causé une dégradation immédiate et importante de leur qualité de vie.

L'indemnité proposée vise à reconnaître les difficultés et le stress endurés par un militaire ou un vétéran suite à un événement traumatique. Elle s'applique à la période de rétablissement initiale du militaire, c'est-à-dire entre le moment où il ou elle a subi sa blessure et le moment où son état s'est stabilisé.

La nouvelle indemnité proposée serait directement remise au membre ou au vétéran des FAC, et elle serait une entité totalement distincte de l'indemnité d'invalidité. L'indemnité pour blessure grave vise ceux et celles qui en ont le plus besoin : les vétérans qui ont subi une blessure ou une maladie subite et grave dans le cadre de leurs fonctions.

D'autres avantages financiers offerts par le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada permettent quant à eux de rembourser les frais engagés par les membres de la famille qui voyagent pour s'occuper du militaire blessé ou malade.

Dans la foulée de l'engagement continu du Ministère à l'égard des soins centrés sur les vétérans et dans le but de réduire les délais, les employés d'Anciens Combattants Canada communiqueront proactivement avec les vétérans qui ont subi une blessure ou une maladie grave, afin de déterminer s'ils sont admissibles à la nouvelle indemnité.

Exemple de personnes qui pourraient bénéficier de cette nouvelle indemnité

Richard, un parachutiste des FAC, est tombé d'une hauteur de trois étages dans un accident survenu lors d'un exercice d'entraînement. En plus d'une commotion cérébrale et de lésions internes, il a de multiples fractures. Il a subi de multiples chirurgies et nécessité une réadaptation intensive afin de retrouver ses forces et la capacité de marcher. Avec le temps, le niveau de fonctionnement de Richard est revenu à la normale, et son état de santé a été jugé stable. Il a fait une demande d'indemnité d'invalidité auprès d'ACC, qui a été refusée puisqu'il ne souffrait pas d'une invalidité permanente; cependant, en raison de la gravité de ses blessures, il serait admissible à la nouvelle indemnité pour blessure grave.

Un continuum de soins       

Bien que la reconnaissance des personnes les plus grièvement blessées soit l'objet de l'annonce d'aujourd'hui, la nouvelle indemnité proposée doit être vue comme faisant partie d'une gamme de services et de mesures de soutien offerts aux militaires et aux vétérans des FAC. Les avantages et les services tels que la réadaptation et l'assistance professionnelle, le Programme de soins de santé et l'allocation vestimentaire sont conçus pour répondre aux besoins des vétérans malades et blessés.

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.