Le gouvernement Harper annonce une étude pancanadienne d'évaluation des risques sur la sécurité maritime

OTTAWA, le 4 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que Transports Canada, en collaboration avec la Garde côtière canadienne et Environnement Canada, fera faire une étude pancanadienne d'évaluation des risques portant sur la capacité de réagir à des déversements de navires dans les eaux canadiennes.

« Notre gouvernement s'emploie à protéger la sécurité des Canadiens et l'environnement », a déclaré le ministre Lebel. « Le Canada dépend de la navigation maritime pour assurer la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Bien que le système actuel ait adéquatement servi le Canada, il est cependant essentiel d'avoir en place un système qui puisse satisfaire aux besoins futurs. »

L'étude s'appuiera sur des évaluations des risques menées auparavant et elle aura pour but d'analyser et d'évaluer le risque de déversements d'hydrocarbures ou de produits chimiques dans les eaux canadiennes à la suite d'incidents impliquant des navires ou des installations de manutention des hydrocarbures. L'étude sera menée en deux étapes. La première étape aura pour but d'évaluer les probabilités que des déversements d'hydrocarbures se produisent dans les eaux canadiennes, y compris l'Arctique, ainsi que les répercussions potentielles de tels déversements. La deuxième étape se penchera sur les risques associés aux déversements de produits chimiques. L'étude portera principalement sur divers types d'incidents, notamment les collisions, les incendies, les explosions, les défaillances structurales et les manœuvres de chargement et de déchargement.

L'évaluation des risques fournira au gouvernement du Canada des renseignements clés qui lui permettront de continuer à accroître la sécurité maritime.

« Les mesures prises pour renforcer les systèmes de sécurité occupent une place importante dans l'engagement qu'a pris le présent gouvernement à l'égard de l'exploitation responsable des ressources », a ajouté le ministre Lebel.

Afin de retenir les services de spécialistes en milieux marins et en matière de risques, une demande de propositions a été affichée sur le système électronique d'appel d'offres du gouvernement, connu sous le nom de MERX (www.merx.com). Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère le processus de passation des contrats. L'attribution du contrat devrait être annoncée au début du printemps.

Le gouvernement du Canada a déjà pourvu le pays d'un système de sécurité maritime solide, qui prévoit des mesures comme l'exigence relative aux pétroliers à double coque, le pilotage obligatoire des navires et des exigences plus strictes en ce qui a trait aux outils de navigation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de Transports Canada à l'adresse www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu-4100.htm.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Profil de l'entreprise

Transports Canada

Renseignements sur cet organisme

Gouvernement du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.