Le gouvernement Harper annonce une aide financière pour la remise en état du Monument de guerre des Canadiens d'origine japonaise

Le ministre des Anciens Combattants Julian Fantino souligne également des changements aux projets commémoratifs du gouvernement du Canada

VANCOUVER, le 21 mai 2014 /CNW/ - Le ministre des Anciens Combattants a annoncé aujourd'hui un financement visant à remettre en état le Monument de guerre des Canadiens d'origine japonaise, à Stanley Park. Point de rassemblement lors d'activités ou de cérémonies de nature commémorative, le Monument commémore les soldats canadiens d'origine japonaise morts durant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.

Le projet de restauration est sous la direction du Nikkei National Museum and Cultural Centre. Le ministre Fantino a également souligné des changements au Programme de partenariat pour la commémoration d'Anciens Combattants Canada. Ainsi, dans le cadre des activités de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, d'ici l'année 2020, le programme appuiera des projets commémoratifs à l'étranger et inclura les entreprises et organisations à but lucratif.

Ces changements s'inscrivent dans la cadre des récentes améliorations apportées par le gouvernement du Canada en vue de moderniser la prestation de ses services aux vétérans. Pour en apprendre davantage sur les activités et les programmes de commémoration d'ACC, consultez veterans.gc.ca.

En bref

  • Des Canadiens d'origine japonaise ont servi de façon impressionnante et ont consenti d'énormes sacrifices au cours des deux guerres mondiales, de la guerre de Corée et des plus récents efforts militaires de notre pays. La Première Guerre mondiale a vu plus de 200 Canadiens d'origine japonaise vaincre de nombreux obstacles pour endosser l'uniforme au service du pays. Plus de 50 ont péri sur les champs de bataille du front occidental, et plus de 90 autres ont été blessés.

  • Le Nikkei National Museum and Cultural Centre reçoit une contribution de 25 000 $ pour la remise en état du Monument de guerre des Canadiens d'origine japonaise, à Stanley Park.

  • Les demandes de contribution financière sont acceptées dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d'Anciens Combattants Canada, qui se compose du Fonds de partenariat d'action communautaire (FPAC) et du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments (PRCM). Les dates limites de présentation des demandes dans le cadre de ces programmes sont le premier jour ouvrable des mois suivants : avril, juillet, octobre et janvier.

  • Quant aux activités ou aux projets ayant trait à la Semaine des vétérans, la date limite des demandes est le premier jour ouvrable de septembre.

  • Des contributions sont maintenant disponibles pour des projets à faible risque de 10 000 $ et moins.

  • Les coûts de projet admissibles comprennent désormais les expositions permanentes.

  • Il y a plus de 6 000 cénotaphes ou monuments érigés au pays à la mémoire des Canadiens morts à la guerre et aux vétérans. #onsesouvient

Citations

«  Chez nous, comme ailleurs dans le monde, faire son devoir de mémoire est essentiel si l'on veut que les réalisations et les sacrifices des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ne tombent pas dans l'oubli. Il nous incombe à tous de contribuer à mieux faire comprendre et apprécier les efforts déployés par les Canadiens qui nous ont légué la paix et la sécurité dont nous avons le privilège de jouir aujourd'hui au Canada. »

L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le Japanese Canadian War Memorial Committee a entrepris avec passion le projet de restaurer le majestueux Monument de guerre des Canadiens d'origine japonaise à Stanley Park. Par cette remise en état, nous continuons notre devoir de mémoire, et nous rendons hommage à la détermination manifestée et aux sacrifices consentis pour notre grand pays qu'est le Canada. »

Linda Kawamoto Reid, présidente du Japanese Canadian War Memorial Committee

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.