Le gouvernement Harper annonce une aide financière destinée aux aînés d'Edmonton

EDMONTON, AB, le 19 mars 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui que les aînés d'Edmonton bénéficieront des améliorations apportées à des installations qui les aideront à rester actifs.

La Millwoods Cultural Society of Retired and Semi-Retired reçoit 21 380 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour la réalisation de son projet. L'organisme utilisera les fonds pour remplacer l'équipement, comme les chaises, et faire les rénovations nécessaires aux installations, ce qui lui permettra de continuer à offrir des activités sportives et récréatives ainsi que des ateliers. Le projet permettra d'aider 200 Canadiens à Edmonton.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du PNHA, les organismes admissibles peuvent recevoir une subvention de 25 000 $ tout au plus pour la réalisation de projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a accordé 5 millions de dollars de plus par année au PNHA, portant ainsi le financement total à 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.
  • La ministre Wong a présenté le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Le rapport est une nouvelle source d'information qui fait connaître les programmes et les services fédéraux offerts aux aînés, à leur famille et aux aidants naturels. Il a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut consulter le rapport sur le site Canada.ca/Aines.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'aider les aînés des collectivités canadiennes en réduisant les impôts et en investissant dans des initiatives importantes, comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés. En établissant des partenariats avec des organismes, nous aidons les aînés à demeurer des membres actifs, engagés et informés. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« J'aimerais remercier la Millwoods Cultural Society of Retired and Semi-Retired d'appuyer les efforts que déploie notre gouvernement pour encourager les aînés à rester actifs, engagés et informés. Nous nous efforçons tous ensemble d'améliorer la qualité de vie des aînés à plusieurs égards. »
- L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Multiculturalisme)

« La Millwoods Cultural Society of Retired and Semi-Retired est très heureuse de recevoir des fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Grâce à ces fonds, nous achèterons de l'équipement et rénoverons nos installations, ce qui nous permettra de continuer à offrir des activités récréatives aux aînés. Cela favorisera la participation sociale et l'inclusion des aînés. Nous sommes prêts à atteindre cet objectif par l'entremise du PNHA. »
- Ajaib Mann, président, Millwoods Cultural Society of Retired and Semi-Retired 

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Aimez-nous sur Facebook

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel. Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a augmenté le financement annuel accordé au PNHA de 5 millions de dollars, le chiffrant à un total de 50 millions de dollars par année.

Projets communautaires
Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par année pour mettre en œuvre un projet de ce type. L'appel de propositions de 2014-2015 pour des projets communautaires a été lancé le 13 mai 2014 et est maintenant terminé. Plus de 1 850 projets communautaires financés par le PNHA ont été approuvés dans le cadre de cet appel.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financière. Les projets permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.

Projets pilotes
Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral durant une période de 24 mois; d'autres sources fournissant des contributions financières équivalant à 50 % de ce montant.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, consultez le site Canada.ca/Aines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.