Le gouvernement Harper annonce une aide aux artistes de la relève

BANFF, AB, le 16 mars 2013 /CNW/ - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, accompagné de M. Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement par le gouvernement Harper afin de soutenir des emplois et la croissance dans la communauté artistique du Sud-Ouest de l'Alberta. Cette annonce a été faite au Banff Centre, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Notre gouvernement est fier de soutenir le Banff Centre qui a acquis, au fil des huit dernières décennies, la renommée mondiale d'un établissement respecté voué aux arts, à la culture et à l'enseignement, a déclaré le ministre Baird. Des artistes de partout dans le monde pourront venir ici pour se perfectionner . En fin de compte, les spectateurs profiteront eux aussi des fruits de cette formation. »

« Les organismes voués aux arts et à la culture contribuent au dynamisme culturel de nos communautés, a ajouté le ministre Moore. Nous sommes fiers de soutenir des organismes qui enrichissent la vie culturelle au Canada, en plus de consolider notre économie. »

« Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts permettra à des artistes de partout au Canada de venir au Banff Centre pour acquérir de nouvelles techniques et apprendre auprès des plus grands dans leur discipline, a mentionné M. Jeff Melanson, président du Banff Centre. Grâce au Fonds du Canada pour les espaces culturels, nous serons en mesure de faire rayonner dans le monde l'art et les idées qui auront vu le jour au Banff Centre. Par ailleurs, les arts nous aident à exprimer notre nature en tant que Canadiens. Par l'entremise de l'aide fournie par le gouvernement du Canada, nous pourrons nous faire entendre aux quatre coins du globe. »

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 3, 9 millions de dollars sur deux ans (2013-2014 et 2014-2015) par l'entremise du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts. Ce fonds vise à contribuer au perfectionnement des créateurs et futurs chefs de file culturels dans le secteur canadien des arts en appuyant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'établissements qui proposent une formation de haut calibre.

Il a aussi versé au Banff Centre la somme de 1 555 013 dollars en 2012-2013 à même le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce fonds vise à améliorer les conditions matérielles de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il a également pour but d'accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

De plus, on a aussi annoncé aujourd'hui un financement à la Banff Centre Foundation dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture, qui encourage les Canadiens à contribuer aux fonds de dotation d'organismes artistiques professionnels. Le gouvernement a accordé une aide de 1 215 018 dollars à la Banff Centre Foundation, qui gérera ces fonds qu'elle investira au nom du Banff Centre. Cette année, le gouvernement du Canada remet un dollar pour chaque dollar investi par le secteur privé. Depuis 2001, le gouvernement a versé plus de 156 millions de dollars à divers fonds de dotation au Canada, tandis que les dons du secteur privé atteignent 217 millions de dollars, pour un total de plus de 373 millions de dollars.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.