Le gouvernement Harper annonce un soutien financier pour une étude de faisabilité sur le transport maritime à courte distance à Port Alberni (Colombie-Britannique)

OTTAWA, le 3 juill. 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique du Canada, le Dr James Lunney, député fédéral de Nanaimo-Alberni, et M. Don Ferster, président du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Port Alberni, ont annoncé aujourd'hui le financement d'une étude de faisabilité portant sur le transbordement de conteneurs et le transport maritime à courte distance en Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les exportateurs canadiens pour qu'ils aient accès aux marchés en pleine croissance de l'Asie-Pacifique en continuant d'accroître les avantages concurrentiels du Canada », a dit le ministre Van Loan. « Des études de ce type permettent de trouver des moyens novateurs pour gérer la future croissance de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. »

Le gouvernement du Canada fournit jusqu'à 225 000 $ au titre du Fonds d'infrastructure de transport de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) pour conduire une étude de faisabilité sur le transbordement de conteneurs et le transport maritime à courte distance à Port Alberni. Le transport maritime à courte distance désigne tout transport maritime de passagers ou de marchandises à l'intérieur du Canada et entre le Canada et le reste de l'Amérique du Nord. Cette étude permettra de cerner les perspectives commerciales potentielles et d'évaluer la viabilité d'un centre de distribution pour le transbordement de conteneurs et le transport maritime à courte distance dans l'inlet Alberni.

« L'Administration portuaire de Port Alberni est très sensible à la contribution dont elle bénéficie par l'entremise du Fonds d'infrastructure de transport de l'IPCAP », a dit M. Ferster. « L'objectif final de cette étude est d'accroître la valeur des échanges commerciaux dans notre réseau national de transport. »

« Cette étude constituera une analyse complète du transport maritime à courte distance dans cette région », a déclaré le Dr Lunney. « Les investissements de ce type contribuent à créer des emplois et à favoriser la croissance économique dans les collectivités locales. »

L'IPCAP occupe une place essentielle dans le plan de promotion du commerce du gouvernement du Canada, qui vise à ouvrir de nouveaux marchés afin d'accroître les exportations canadiennes, de créer des emplois et de favoriser la prospérité. Le gouvernement fédéral a consacré 1,4 milliard de dollars dans des projets d'infrastructure évalués à 3,5 milliards de dollars, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

M. Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Zoran Knezevic
Directeur du Port / PDG
Administration portuaire de Port Alberni
250-723-5312

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.