Le gouvernement Harper annonce un soutien à l'amélioration constante de la qualité de l'eau du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne

OTTAWA, le 24 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière de plus de 3,7 millions de dollars pour 32 projets qui contribueront au rétablissement de la santé écologique du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne.

Ces projets reçoivent des fonds dans le cadre de la troisième ronde de financement du Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne. Le Fonds sert à soutenir des projets communautaires axés sur des priorités comme la réduction des apports de phosphore provenant de sources rurales et urbaines, le rétablissement de populations de poissons et d'espèces sauvages aquatiques et la restauration de leur habitat ainsi que la lutte contre la prolifération des algues toxiques et nuisibles dans la zone sublittorale.

Faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2012 a consacré 29 millions de dollars sur cinq ans au Fonds d'assainissement du lac Simcoe en vue de le maintenir et d'élargir sa portée de façon à y inclure le sud-est de la baie Georgienne.
  • Le Fonds est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à de l'eau propre. D'autres exemples sont la décontamination des sédiments dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs et la lutte contre la pollution dans le lac Winnipeg. Ce fonds poursuit sur la lancée du Fonds d'assainissement du lac Simcoe, qui s'est échelonné sur la période de 2007 à 2012 et qui était doté de 30 millions de dollars.
  • Le Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne sert à soutenir les travaux entrepris dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, l'Accord Canada-Ontario sur la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs de 2014 et le Plan de conservation national.

Citation

« Notre gouvernement investit dans des projets axés sur l'environnement qui visent à rétablir la santé de l'écosystème et à améliorer la qualité de l'eau pour le bien de la population de la région du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne. Le soutien accordé à ces projets réalisés dans les bassins versants contribuera à faire des collectivités en périphérie du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne des endroits où il fait bon vivre, travailler et se divertir. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Lien connexe

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.