Le gouvernement Harper annonce un nouveau projet qui créera des emplois et améliorera l'infrastructure de l'exportation le long de la route 91 en Colombie-Britannique

OTTAWA, le 28 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui un financement pour le projet d'aménagement d'un échangeur sur la route 91 à la hauteur de la 72nd Avenue à Delta, en Colombie-Britannique. Ce projet permettra de mettre encore plus en valeur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) ainsi que son installation d'exportation de renommée mondiale et les avantages concurrentiels qu'elle offre.

« Afin de favoriser la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité partout au Canada, notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets qui aideront les exportateurs canadiens à atteindre les nouveaux marchés en croissance rapide dans toute la région de l'Asie-Pacifique », a déclaré le ministre Fast. « Ce nouvel échangeur de la route 91 aidera à réduire la congestion et permettra la libre circulation des biens, des services et des gens. »

Le gouvernement Harper s'engage à investir une importante somme d'argent, c'est-à-dire jusqu'à 10 millions de dollars, dans ce projet d'échangeur. Le remplacement d'un passage à niveau par un échangeur réduira les effets de la congestion routière sur l'environnement et répondra aux besoins actuels et futurs en matière de transport. Le corridor de la route 91 est un élément clé du grand réseau routier du Lower Mainland et un corridor commercial d'envergure directement lié au commerce entre l'Asie et le Pacifique.

« Ce projet est une excellente nouvelle pour les gens de Delta », a dit l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, députée fédérale de Delta—Richmond-Est et ministre associée de la Défense nationale. « Lorsque le nouvel échangeur sera terminé, il permettra de créer des emplois et de la prospérité pour les résidents locaux tout en améliorant la sécurité des voyageurs qui empruntent cet important tronçon routier. »

« Comme il est question de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, nous continuons de faire des investissements essentiels dans l'infrastructure afin que nos marchandises soient acheminées rapidement vers leurs marchés, et ce, de façon sécuritaire », a indiqué la ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, Mme Mary Polak. « Notre engagement financier constitue une étape importante dans la réalisation de ce projet. Les familles et les usagers du transport en commun profiteront eux aussi de l'amélioration de la circulation routière que permettra cet échangeur. »   

Le coût total de ce projet est estimé à 30 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y consacrera jusqu'à 10 millions dans le cadre du Fonds d'infrastructure de transport de l'IPCAP, celui de la Colombie-Britannique y versera également 10 millions, et les autres 10 millions proviendront de contributions locales.

Les investissements dans l'IPCAP ont fait du Canada la « porte d'entrée » de choix entre l'Asie et l'Amérique du Nord, et cette initiative est un des éléments clés du programme de promotion du commerce du gouvernement Harper, qui vise à ouvrir de nouveaux marchés afin d'accroître les exportations canadiennes, de créer des emplois et de favoriser la prospérité. De fait, les ports de la côte Ouest du Canada permettent aux navires de se rendre aux marchés asiatiques au moins deux jours plus tôt que les autres ports d'Amérique du Nord. À ce jour, le gouvernement fédéral a investi dans des projets d'infrastructure évalués à plus de 3,5 milliards de dollars. L'investissement du gouvernement fédéral est de 1,4 milliard de dollars dans le cadre de partenariats avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :


Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et
ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332

Relations avec les médias
Transports Canada
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.