Le gouvernement Harper annonce un nouveau financement pour améliorer la sécurité de la pêche commerciale au Canada

La ministre Raitt lance un volet lié à la sécurité de la pêche commerciale dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique

OTTAWA, le 29 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui, en compagnie de députés fédéraux du Canada Atlantique, le lancement d'un volet lié à la sécurité de la pêche commerciale dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique du gouvernement du Canada.  

Ce nouveau volet offre jusqu'à 300 000 $ par an pour les trois prochaines années afin d'appuyer les initiatives d'éducation et de sensibilisation relatives aux pratiques de sécurité nautique à bord de petits bateaux de pêche commerciale partout au pays.

Les organismes suivants peuvent faire une demande de financement dans le cadre de ce volet du programme :

  • organismes non gouvernementaux sans but lucratif;
  • organismes et associations de sécurité publique;
  • établissements d'enseignement;
  • établissements de santé;
  • organismes associés aux installations spécialisées en sécurité et en recherche médicale;
  • services d'application de la loi;
  • administrations provinciales, territoriales et municipales.

Les demandes seront acceptées jusqu'au 15 juin 2015.

Pour en savoir plus sur le programme, le processus à suivre et la date limite pour présenter une demande, veuillez visiter la page Web suivante : http://www.tc.gc.ca/pcsn.

Les faits en bref

  • Le Programme de contributions pour la sécurité nautique est un programme de financement qui vise à sensibiliser le public à la sécurité nautique en faisant mieux connaître les enjeux, les pratiques et les comportements en matière de sécurité nautique par l'entremise d'initiatives et de projets axés sur la sensibilisation et l'éducation. Le programme comprend maintenant deux volets; l'un qui traite des pratiques de sécurité nautique à bord de petits bateaux de pêche commerciale et l'autre qui porte sur la sécurité nautique relative aux embarcations de plaisance.   
  • Depuis 2009, le Programme de contributions pour la sécurité nautique du gouvernement du Canada a permis d'octroyer environ 2,9 millions de dollars pour 54 projets liés à la sécurité nautique relative aux embarcations de plaisance partout au Canada.
  • L'Organisation maritime internationale reconnaît que la pêche commerciale est un des métiers les plus dangereux du monde. Entre 2004 et 2013, le Bureau de la sécurité des transports a rapporté 72 décès liés à des accidents de bateaux de pêche au Canada.

Citations

« Notre gouvernement demeure résolu à travailler avec ses partenaires et intervenants en vue de promouvoir l'importance d'adopter des pratiques de navigation sécuritaires dans l'ensemble du pays. Le financement offert par ce nouveau programme aidera à améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des pêcheurs commerciaux canadiens en réduisant le taux de mortalité, les blessures et les dommages matériels liés aux accidents nautiques. »

L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Le gouvernement Harper s'engage à assurer la sécurité de nos pêcheurs qui travaillent fort. C'est pourquoi nous faisons des investissements sans précédent dans nos ports pour petits bateaux afin de les rendre plus sécuritaires et d'améliorer les conditions de travail de leurs usagers. J'encourage les associations de pêcheurs et tous les groupes admissibles à concevoir des projets novateurs afin qu'on puisse réduire le nombre d'accidents sur les petits bateaux de pêche au Canada. »

L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans

Lien connexe

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.