Le gouvernement Harper annonce un investissement pour appuyer la prestation de soins palliatifs - Soins prodigués avec compassion ailleurs qu'à l'hôpital

Fiche d'information: Plus de soins palliatifs en milieu communautaire pour les Canadiens

OTTAWA, le 12 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l'honorable Alice Wong, ministre d'État aux aînés, ont annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement Harper pour établir de nouveaux modèles de soins palliatifs.

« Les personnes malades et dont la vie s'achève ont besoin de soins prodigués avec compassion et adaptés à leurs besoins, a déclaré la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement remet des fonds à l'Association canadienne de soins palliatifs et à ses partenaires pour améliorer l'accès des Canadiens à des soins palliatifs et appuyer la durabilité du système de santé. »

« La personne en phase terminale veut finir ses jours dans un endroit paisible qui lui rappelle la chaleur de son foyer, mais qui est aussi en mesure de lui fournir des soins palliatifs, a déclaré la ministre d'État, Alice Wong. Nous voulons améliorer la qualité de vie des gens atteints de maladie mortelle. »

Cette contribution financière ponctuelle du gouvernement Harper facilitera la prestation de soins palliatifs durables et à coûts raisonnables dans divers endroits et par divers soignants. Santé Canada appuie les initiatives pancanadiennes qui rehaussent les normes de qualité relatives à la prestation des soins palliatifs, soutiennent les fournisseurs de soins, sensibilisent le public et favorisent l'échange de connaissances.

« Avec le vieillissement de la population du Canada, l'établissement d'un système de soins palliatifs en milieu communautaire deviendra de plus en plus important, a déclaré Mme Sharon Baxter, directrice exécutive de l'Association canadienne de soins palliatifs. Cet investissement aidera à établir des soins palliatifs communautaires auxquels les Canadiens et leur famille auront plus facilement accès. »

L'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission d'exercer un leadership pour améliorer la qualité de vie ou de mort des personnes atteintes d'une maladie mortelle évolutive et de leur famille. L'organisation exerce aussi un leadership national pour orienter les soins offerts dans les établissements de soins palliatifs du Canada. 

Bas de vignette : "L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement Harper pour établir de nouveaux modèles de soins palliatifs (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7915_PHOTO_FR_15063.jpg

Bas de vignette : "La ministre Aglukkaq était accompagnée de l'honorable Alice Wong, ministre d'État aux aînés, de Mme Sharon Baxter, directrice exécutive de l'Association, canadienne de soins palliatifs et de M. David Hogberg, directeur exécutif de l'Hospice at May Court (de droite à gauche) (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7915_PHOTO_FR_15064.jpg

SOURCE Santé Canada

Renseignements :

Also available in English

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.