Le gouvernement Harper annonce un investissement en conservation pour le parc urbain national de la Rouge

Annonce de projets de rétablissement lors de l'inauguration du centre d'accueil dans le premier parc urbain national au Canada

MARKHAM, ON, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Paul Calandra, secrétaire parlementaire du premier ministre et des Affaires intergouvernementales et député d'Oak Ridges-Markham, et Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, ont annoncé aujourd'hui un investissement de 15 millions de dollars dans la conservation du parc urbain national de la Rouge. L'annonce a eu lieu à Markham, en Ontario, lors de l'inauguration du nouveau centre d'accueil dans le premier parc urbain national au Canada.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des agriculteurs, la collectivité, des Premières Nations et des groupes de conservation, entreprendra 15 projets de restauration d'écosystèmes sur des terrains à Markham qui font partie du nouveau parc urbain. Grâce à cet investissement important, le gouvernement du Canada démontre son leadership en termes de conservation et appuie le Plan de conservation national en conservant et en restaurant le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc urbain. Ces fonds serviront, entre autres, à la protection et au rétablissement d'espèces en voie de disparition, au rétablissement de forêts, de terres humides et de prés naturels, à l'amélioration de la santé et de la productivité des terres agricoles du parc, à l'évaluation de la biodiversité du parc, à faire l'inventaire et à protéger des sites archéologiques et des sites de patrimoine culturel de la Rouge.

Avec sa propre loi historique, la Loi sur le parc urbain national de la Rouge - un investissement de plusieurs millions de dollar en conservation et en restauration, et des efforts d'application de la loi entrepris à longueur d'année - aucun autre parc urbain au monde ne bénéficiera de meilleures protections que le parc urbain national de la Rouge.


Les faits en bref

  • Le 11 juillet 2015, le premier ministre Stephen Harper a annoncé un élargissement considérable du parc urbain national de la Rouge en ajoutant de nouvelles parcelles d'une superficie totale de 21 km2 (2 104 hectares) au parc, à Pickering et à Uxbridge - c'est 19 fois plus que le parc Stanley à Vancouver, 22 fois plus que Central Park à New York et près de 50 fois plus que le parc High à Toronto.
  • Le parc urbain national de la Rouge présente un éventail incomparable de caractéristiques naturelles, culturelles et agricoles, y compris 1 700 espèces de plantes, d'oiseaux, de poissons, de mammifères, d'insectes, de reptiles et d'amphibiens; plus de 10 000 ans d'histoire humaine; ainsi que de vastes étendues de terres agricoles de classe 1, soit les terres agricoles les plus fertiles, les plus rares et les plus menacées au pays.
  • Le nouveau centre d'accueil est le premier d'une série d'installations pour visiteurs et sera aménagé dans l'une des tentes oTENTik de Parcs Canada - le populaire type d'hébergement qui est un croisement entre un chalet rustique et une tente, que l'on trouve dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux partout au pays.
  • Situé tout près de 20 % de la population du Canada, le parc urbain national de la Rouge offrira au peuple canadien des possibilités sans précédent de découvrir un parc national et d'en apprendre davantage au sujet du patrimoine naturel, culturel et agricole du pays, et de s'en rapprocher.

Citations

« À titre de leader mondial dans le domaine de la conservation, notre gouvernement prend des engagements sans précédent visant à conserver et restaurer le parc urbain national de la Rouge. Notre priorité est de protéger la Rouge et l'ensemble de ses ressources naturelles, culturelles et agricoles. Le premier parc urbain national du Canada servira de point d'entrée pour des millions de Canadiens qui partiront à la découverte du remarquable patrimoine naturel de notre pays. »

Paul Calandra, secrétaire parlementaire du premier ministre et des Affaires intergouvernementales et député d'Oak Ridges-Markham

« Notre gouvernement prend des mesures énergiques pour protéger et réhabiliter la Rouge à un degré jamais atteint jusqu'alors. Ces projets de restauration, qui appuie le Plan de conservation national, amélioreront la santé des terres agricoles du parc et résulteront en des retombées tangibles et mesurables en termes de conservation pour le parc urbain national de la Rouge. L'avenir du parc urbain national de la Rouge sera plus sain et accompagné de plus grandes mesures de protection grâce aux gestes posés par notre gouvernement. »

Corneliu Chisu, député de Pickering-Scarborough-Est

Produit connexe

Liens connexes

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.