Le gouvernement Harper annonce qu'Environnement Canada fait maintenant des alertes météorologiques sur Twitter

Les alertes météorologiques diffusées en temps réel sur Twitter permettront aux Canadiens d'obtenir l'information de dernière heure et accroîtront la sécurité publique

MONTRÉAL, le 14 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, en compagnie de Jacques Gourde, député de Lotbinière -- Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui que les Canadiens peuvent désormais recevoir les alertes météorologiques d'Environnement Canada directement sur leur appareil mobile ou leur ordinateur par l'intermédiaire de Twitter.

Le nouveau service de messages d'alerte météorologique automatisés sur Twitter est basé sur l'information diffusée par les météorologues d'Environnement Canada lorsque des conditions météorologiques dangereuses sont imminentes. De plus en plus, la population a recours à Twitter pour suivre l'actualité. Puisque les alertes météorologiques seront diffusées au moyen de la technologie qu'ils utilisent déjà, les Canadiens pourront obtenir plus facilement les tout derniers renseignements météorologiques. Les Canadiens peuvent sélectionner les collectivités qu'ils désirent suivre. Chaque fois qu'une alerte est mise en vigueur ou prend fin, un gazouillis sera automatiquement envoyé.

Plus de 830 collectivités présentes sur Canada.ca/meteo sont liées à des comptes Twitter, soit un en français et un en anglais, qui peuvent être suivis par les utilisateurs de Twitter. Les messages d'alerte météorologique concernant les régions sélectionnées seront envoyés 24 heures par jour, 365 jours par année.

Faits en bref

  • Selon les estimations, 25 000 alertes, en moyenne, devraient être envoyées annuellement pour toutes les collectivités visées par le nouveau service.
  • Chaque année, Environnement Canada publie en moyenne 1,5 million de prévisions publiques, 500 000 prévisions destinées à l'aviation et 200 000 prévisions maritimes, y compris les prévisions sur l'état des glaces et de la mer.
  • En janvier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 134 millions de dollars pour améliorer la qualité des prévisions et des alertes météorologiques diffusées aux Canadiens.
  • Le Plan d'action économique de 2013 a consacré 248 millions de dollars sur cinq ans à l'amélioration de l'infrastructure fédérale, ce qui comprend les radars et les stations d'observation météorologique et climatique en surface, qui sont la pierre angulaire du service d'avertissement de temps violent du Canada.
  • Avec plus de 50 millions de visites par mois, Canada.ca/meteo est le site Web du gouvernement du Canada le plus visité.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les Canadiens disposent d'un système de prévisions météorologiques auquel ils peuvent se fier pour obtenir en temps opportun des renseignements exacts. Comme les Canadiens sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux comme source d'information, ce nouveau service jouera un rôle essentiel pour assurer la sécurité du public, en offrant aux Canadiens un accès accru aux renseignements sur le temps violent. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Puisque de plus en plus de Canadiens consultent les médias sociaux pour s'informer, notre gouvernement a lancé un nouveau service d'alertes météorologiques afin de transmettre des renseignements météorologiques opportuns et cohérents aux abonnés d'une région donnée sur Twitter. Ce service revêtira une importance cruciale en aidant à accroître la sécurité publique et en permettant à un plus grand nombre de Canadiens d'accéder plus facilement à des renseignements météorologiques opportuns propres à une région donnée. »
- Jacques Gourde, député de Lotbinière -- Chutes-de-la-Chaudière

« Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle dans la mise au point de ce moyen unique de communiquer les alertes météorologiques aux Canadiens. Notre travail a servi à créer un outil qui permet à un plus grand nombre de Canadiens, de médias, d'entreprises, de municipalités et d'organisations de gestion des urgences d'avoir accès rapidement à des renseignements sur les phénomènes météorologiques violents pour un endroit précis par l'intermédiaire de Twitter. »
- Steve Ladurantaye, directeur des partenariats politiques, Twitter Canada

Document connexe

Service d'alertes météorologiques sur Twitter

Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.