Le gouvernement Harper annonce le retour historique du bison des plaines au parc national Banff

Banff, AB, le 6 mars 2015 /CNW/ - M. Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui un projet visant à permettre le retour historique des bisons des plaines au parc national Banff. Cet investissement s'inscrit au Plan de conservation national du Canada (PCN).

Le PCN, lancé par le premier ministre Stephen Harper le 15 mai 2014, offre une vision commune et cohérente de l'avancement des efforts de conservation d'un bout à l'autre du pays. L'investissement de 6,4 millions de dollars sur une période de cinq ans annoncé aujourd'hui contribuera directement au PCN en permettant la prise de mesures concrètes dans deux domaines prioritaires : la restauration de l'intégrité écologique et le rapprochement de la population du Canada avec la nature.

Ce projet permettra de réintroduire un petit troupeau de bisons des plaines au parc national Banff. Espèce clé absente du parc depuis sa fondation, le bison des plaines jouait autrefois un rôle de premier plan dans l'écosystème montagnard du parc.

Grâce à ce projet, Parcs Canada offrira à la population canadienne l'occasion de se rapprocher de cette espèce emblématique. En outre, Parcs Canada invitera les Premières Nations à partager leurs connaissances traditionnelles sur les bisons des plaines et à participer à l'intendance, l'administration et les célébrations, en plus de mobiliser les étudiants et les bénévoles pour qu'ils prennent part à la recherche sur les bisons, à la surveillance de l'espèce et aux activités d'intendance. 

Les initiatives de conservation et de restauration dans nos parcs nationaux constituent des occasions extraordinaires de rapprochement des Canadiens et des Canadiennes avec la nature et de collaboration entre les intervenants et les partenaires, notamment les Autochtones. Ces projets nous permettent de défendre les intérêts du Canada par la réintégration des espèces indigènes et des processus écologiques naturels dans ces paysages canadiens qui sont de véritables joyaux et ainsi d'offrir des occasions aux visiteurs de se rapprocher de la nature.

Citation

« Notre gouvernement prend des mesures pour protéger notre riche patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures de Canadiens et de Canadiennes. La réintégration de cette espèce clé à Banff permettra aux visiteurs, aux voisins et au grand public de vivre une expérience authentique en matière de parcs nationaux. »
Monsieur Blake Richards
Député de Wild Rose

Liens connexes
Plan de conservation national
Parcs Canada : www.pc.gc.ca

 

SOURCE Parcs Canada

Bas de vignette : "Dans les années 1890, on estime qu’il restait moins de 2 000 bisons en Amérique du Nord. La quasi-extinction de cet animal a rendu possible l’établissement de l’agriculture dans les Grandes Plaines et a changé à jamais la relation entre les humains, les bisons et la terre où ils vivent. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150306_C6516_PHOTO_FR_12872.jpg

Renseignements : Cabinet du ministère de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/ParcsCanada; Mark Merchant, Responsable des relations publiques et des communications, Unité d'affaires de Banff, Parcs Canada, 403-762-1526


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.