Le gouvernement Harper annonce la création d'une réserve de parc national aux montagnes Mealy du Labrador

Ententes avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador et la Nation innue pour créer le 46e parc national du Canada

OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que l'honorable Dan Crummel, ministre de l'Environnement et de la conservation pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et Mme Anastasia Qupee, grand chef de la Nation innue, ont annoncé aujourd'hui l'établissement de la réserve de parc national Akami-uapishku - KakKasuak - Monts Mealy comme le 46e parc national du Canada.

L'entente entre les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador verra le transfert de 10 700 kilomètres carrés de terres de la province au Canada afin de créer la réserve de parc national. L'entente a été finalisée après une consultation approfondie tenue au cours des années avec les Labradoriens, les collectivités, les intervenants et les groupes autochtones.

L'entente entre le gouvernement du Canada et la Nation innue garantira que la gestion de la réserve de parc national respecte et tient compte des droits et des intérêts des Innus et permet l'utilisation continue par les Innus des terres et de leurs ressources. L'entente confirme la gestion et la planification coopératives de la réserve de parc national entre les Innus et Parcs Canada.

La réserve de parc national dans les montagnes Mealy du Labrador protégera un milieu représentatif important pour le pays de la région naturelle boréale de la côte est. Le paysage est d'une grande importance culturelle pour les Autochtones. La région comprend la toundra de montagne, des côtes maritimes, des forêts boréales, des îles et des rivières sauvages qui abritent le saumon de l'Atlantique et la truite. La réserve de parc national protégera des habitats importants pour le troupeau menacé de caribous des monts Mealy, ainsi que pour les loups, les ours noirs, les martres et de nombreuses autres espèces d'animaux sauvages.

Cette nouvelle réserve de parc national offrira des possibilités sans précédent pour vivre des expériences culturelles autochtones uniques ainsi que des activités récréatives extérieures telles que l'observation de la faune, le canotage, le camping en arrière-pays et la randonnée dans une diversité de paysages, y compris les bassins versants, les rivières sauvages, les forêts exubérantes, les plages de sable blanc balayées par le vent et les montagnes accidentées.

La création du parc contribue au Plan national de conservation du Canada avec des mesures concrètes pour conserver les terres et les eaux du Canada et sensibiliser les Canadiens à la nature.

Faits en bref

  • La réserve de parc national protégera environ 10 700 km2, soit l'équivalent de la taille de la Jamaïque.
  • Le projet de la réserve de parc national Monts Mealy est à l'étude depuis les années '70 et sera le plus grand parc national fédéral dans l'Est du Canada.
  • La réserve de parc national a été nommée pour les montagnes Mealy, des sommets de roches nues arrondies par les glaciers qui surplombent le lac Melville et atteignent jusqu'à 1 100 mètres. Akami-uapishku et KakKasuak sont les noms traditionnels de la réserve de parc : Akami-uapishku est le nom innu de la région, signifiant Montagne blanche de l'autre côté et KakKasuak est le mot des Inuits du Labrador pour montagne
  • La réserve de parc national des monts Mealy comporte une plage longue de 50 km, la Wunderstrand, qui a été mentionnée dans les sagas des Vikings.  
  • La réserve de parc national sera officiellement protégée en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada dès qu'un Accord sur les répercussions et les avantages du parc aura été négocié avec le gouvernement du Nunatsiavut, et qu'un projet de loi sera déposé au Parlement.  

Citations

« Notre gouvernement a fait preuve d'un leadership sans pareil dans la conservation et la protection du patrimoine naturel du Canada. Nous avons présidé l'une des plus importantes périodes de conservation de l'histoire du Canada. Le fait d'avoir accompli ceci est une énorme réalisation, tant pour la région que pour le Canada, et je suis fière que ce dur labeur d'aujourd'hui signifie que les générations futures pourront vivre l'expérience de visiter cette partie si belle de notre pays. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada

« La réserve de parc national des monts Mealy est un excellent modèle de développement durable, social et de bénéfices économiques pour les résidents et les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement provincial s'est engagé à protéger les paysages importants pour la province et pour le pays, tout en contribuant au réseau canadien d'aires protégées, et j'apprécie l'ajout de la réserve de parc national des monts Mealy à notre réseau de parcs et d'aires protégées. »

L'Honorable Dan Crummell, Ministre de l'environnement et de la conservation
Province de Terre-Neuve-et-Labrador 

« Nos ancêtres ont été les gardiens d'Akami-uapishku depuis d'innombrables générations. La Nation innue reçoit avec enthousiasme cette chance de partager le patrimoine naturel et culturel de nos terres et le mode de vie des Innus avec tous les Canadiens. »

Grand chef Anastasia Qupee, Nation innue

Produit connexe

Valeurs de la réserve de parc national

Sommaire de l'Entente sur les répercussions et les avantages d'un parc entre la Nation innue du Labrador et Parcs Canada

Sommaire de l'accord de transfert des terres entre le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Parcs Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Bureau de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.