Le gouvernement Harper annonce des investissements liés à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

SAINT-JOACHIM, QC, le 23 juill. 2015 /CNW/ - Jacques Gourde, député de Lotbinière -- Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, qu'un financement de 425 000 dollars a été octroyé à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente afin d'améliorer les infrastructures accessibles aux visiteurs.

Entre 2015 et 2018, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente recevra une aide financière pour l'amélioration des infrastructures accessibles aux visiteurs et des équipements récréatifs, la construction de nouvelles passerelles d'observation et de dortoirs pour le Martinet ramoneur, une espèce en péril. De plus, l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac a reçu une contribution pour mettre sur pied une station de baguage et d'interprétation en collaboration avec la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira une somme de 8 millions de dollars, répartie sur 5 ans, suivie de 725 000 dollars sur une base continue au profit de 10 réserves nationales de faune au Canada, auxquelles l'accès du public est jugé comme pouvant être accru. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national, qui a été lancé par le premier ministre Stephen Harper en 2014.
  • Depuis 2006, nous avons ajouté au réseau d'aires protégées fédérales une superficie égale au double de celle de l'île de Vancouver. Cela comprend l'établissement de trois réserves nationales de faune, ce qui porte à 54 le nombre total de réserves au Canada.
  • Créé en 1978 par Environnement Canada, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente protège une faune diversifiée et des espèces rares et est reconnue zone importante pour la conservation des oiseaux au Canada et zone humide d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar.
  • La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, d'une superficie de 2 400 ha, est située sur la rive nord du Saint-Laurent à 50 km au nord-est du centre-ville de Québec. Entre le fleuve et la montagne, la réserve regroupe des milieux naturels variés et est fréquentée par plus de 180 espèces d'oiseaux, dont la Grande Oie des neiges en période de migration. Elle offre également un réseau de 20 km de sentiers pédestres agrémentés de belvédères et d'aires de repos favorisant l'observation.

 

Citations

« Notre gouvernement est résolu à rapprocher les Canadiens du riche patrimoine naturel de notre pays. Cette initiative joue un rôle important dans le Plan de conservation national de notre gouvernement. En donnant aux Canadiens des possibilités de découvrir la nature, nous favoriserons l'appréciation du plein air et bâtirons une "communauté d'intendants" parmi les Canadiens de tout âge. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

 « Notre gouvernement s'est engagé dans la conservation à long terme de la biodiversité et collabore avec des partenaires à la protection et à la conservation des espèces en péril et de leur habitat au Canada. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente fait partie de ce réseau canadien de 54 réserves nationales de faune visant la conservation d'habitats importants pour les espèces sauvages. »

- Jacques Gourde, député de Lotbinière -- Chutes-de-la-Chaudière

Lien connexe

Page web du Plan de conservation national
Page web de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

 

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

Profil de l'entreprise

Environnement Canada

Renseignements sur cet organisme

Gouvernement du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.