Le gouvernement Harper annonce des fonds pour attirer les groupes sous-représentés vers le secteur du débardage

MONTRÉAL, le 31 juill. 2015 /CNW/ - La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a annoncé aujourd'hui l'appui du  gouvernement afin d'encourager les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et les personnes handicapées à envisager une carrière dans le secteur du débardage, où traditionnellement ces groupes ont été sous-représentés.

Dans le cadre du programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité, l'Association des employeurs maritimes recevra 71 500 $ pour un projet qui aidera à accroîtra la représentation des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi dans le secteur du débardage en présentant ce secteur comme offrant des lieux de travail de choix du point de vue des possibilités, de la souplesse et du salaire.

Grâce à l'établissement de stratégies et de partenariats adaptés à des secteurs en particulier, le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité verse annuellement jusqu'à 500 000 $ à des projets visant à améliorer la représentation des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées au sein des milieux de travail sous réglementation fédérale.  

Les faits en bref

  • L'équité en matière d'emploi est un élément clé de la mission du gouvernement du Canada de créer des milieux de travail équitables, sûrs et inclusifs. Les employeurs visés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi doivent repérer et éliminer les obstacles à l'emploi des personnes de quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées et.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada offre un soutien aux groupes sous-représentés afin qu'ils réussissent sur le marché du travail. Par exemple, le Fonds pour l'accessibilité a été renouvelé de façon permanente, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité dans les installations et les milieux de travail partout au Canada. De plus, le Fonds d'intégration, qui passera à 40 millions de dollars par année, fait actuellement l'objet d'une réforme afin d'offrir davantage de formation axée sur la demande aux personnes handicapées.
  • L'équité en matière d'emploi a fait une différence pour les employeurs et les membres des groupes désignés au sein des milieux de travail du secteur privé sous réglementation fédérale :
    • Le nombre de femmes occupant un poste de cadre supérieur a augmenté de 50 % depuis 2001.
    • Depuis 1987, le nombre d'employés autochtones a presque quadruplé.
    • La représentation des membres des minorités visibles a dépassé leur disponibilité sur le marché du travail depuis 2007.
    • Aujourd'hui, il y a deux fois plus de personnes handicapées sur le marché du travail qu'en 1987.

Citations

« Notre gouvernement veut créer une main-d'œuvre inclusive, qui respecte et encourage la diversité. Nous croyons qu'une population active qui reflète la diversité de la population canadienne contribuera à renforcer l'économie canadienne.» 
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Au port de Montréal, femmes, autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles représentent 38 % des débardeurs que nous avons récemment embauchés. Malgré ce résultat encourageant, nous avons encore de la difficulté à attirer ces travailleurs dans ce métier peu conventionnel. L'AEM se considère privilégiée de recevoir une contribution du gouvernement du Canada pour la réalisation d'une vidéo qui, lorsqu'utilisée, agira à titre d'outil promotionnel puissant auprès de ces groupes. »
- Jean Bédard, président et chef de la direction de l'Association des employeurs maritimes

Liens connexes

Possibilités en milieu de travail

Programme du travail

Association des employeurs maritimes

 


Document d'information


La Loi sur l'équité en matière d'emploi vise à parvenir à l'égalité en milieu de travail de façon à ce que nul ne se voie refuser des possibilités en matière d'emploi pour des motifs étrangers à sa compétence, de même qu'à l'élimination des désavantages subis dans le domaine de l'emploi par les membres des groupes visés, c'est-à-dire les femmes, les Autochtones, les personnes faisant partie des minorités visibles et les personnes handicapées.

Au titre de son Programme légiféré d'équité en matière d'emploi, le Programme du travail veille à ce que les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et les sociétés d'État produisent chaque année des rapports sur la représentation de ces groupes désignés au sein de leur effectif et sur les mesures qu'ils ont prises pour atteindre une représentation équitable. Les entreprises de 100 employés ou plus assujetties à la réglementation fédérale doivent inclure l'équité en matière d'emploi dans leurs plans et leurs pratiques.

Diverses avancées ont été réalisées au chapitre de la représentation des groupes désignés en vue d'atteindre l'équité en emploi. Or, des problèmes de sous-représentation persistent dans certains groupes professionnels et certaines industries.

Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité est un nouveau programme de subventions et de contributions. Il vise à appuyer les employeurs visés par la Loi sur l'équité en matière d'emploi dans leurs démarches pour améliorer la représentation des groupes désignés dans les secteurs où ils sont sous-représentés. Pour ce faire, le programme compte avoir recours à des partenariats et à des stratégies adaptées à l'industrie.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, 819-953-5646, andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.