Le gouvernement Harper annonce des améliorations en éducation pour la Première Nation de Glooscap

Une autre Première Nation adhère à l'Entente sur l'éducation des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse

OTTAWA, le 20 juin 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, et le chef Sidney Peters de la Première Nation de Glooscap ont annoncé aujourd'hui que les membres de cette Première Nation feraient désormais partie de l'Entente sur l'éducation des Mi'kmaq (Entente) en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada croit fermement que les élèves des Premières Nations ont droit à une éducation de qualité comme tous les autres Canadiens. L'Entente, conclu en 1997, est un modèle en matière d'autonomie gouvernementale des Premières Nations dans le domaine de l'éducation. Il reconnaît les décisions relatives à l'éducation qui sont prises localement, notamment en ce qui concerne la langue, l'histoire, l'identité et les coutumes à l'intérieur du programme d'études régulier, et elle produit des résultats concrets.

En vertu de l'Entente, Mi'kmaw Kina'matnewey, l'autorité scolaire, appuie la prestation des programmes et des services éducatifs dans un certain nombre d'écoles primaires et secondaires, en plus de programmes de maternelle, en collaboration avec les collectivités autochtones participantes. De plus, Mi'kmaw Kina'matnewey gère les services d'éducation spécialisée, les programmes d'éducation postsecondaire, le financement des immobilisations d'éducation, les services de technologie dans les écoles et les ententes sur les droits de scolarité avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse pour les élèves dans les réserves qui fréquentent des écoles provinciales.

Les faits en bref

  • Pour l'année scolaire 2012-2013, selon Mi'kmaw Kina'matnewey, le taux de diplomation au secondaire a été de 87,7 %, le taux de fréquentation scolaire a été de 86,3 %, et plus de 500 étudiants se sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires. Le système scolaire de la Nouvelle-Écosse a maintenu un taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de 88,6 % en 2011-2012.
  • Près de 3 000 élèves de la maternelle à la 12année dans les réserves et 500 étudiants de niveau postsecondaire sont desservis chaque année par l'Entente.

  • Les Premières Nations mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse présentent le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires le plus élevé, lequel se chiffre à plus du double du taux national de 35 % pour les élèves des Premières Nations dans les réserves.

  • Conjointement avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfante en Nouvelle-Écosse et les établissements postsecondaires de la province, on continue de travailler à l'intégration de la langue mi'kmaq et des études patrimoniales au programme d'études provincial, de même qu'à la promotion de l'utilisation de la langue mi'kmaq.

Citations

« Les élèves des Premières Nations méritent d'avoir un accès à une éducation de qualité, comme tous les autres Canadiens. L'ajout de la Première Nation de Glooscap au Partenariat en éducation des Mi'kmaq va améliorer le soutien aux élèves dans le système d'éducation. Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui cette belle réalisation pour Mi'kmaw Kina'matnewey et ses membres.»

L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Être partie prenante de l'autonomie gouvernementale en éducation est assurément un pas en avant. La petite taille de la collectivité et le manque de financement et de capacités ont fait en sorte que nos jeunes ont perdu des occasions. Les possibilités qui sont offertes par MK seront bénéfiques pour nos jeunes et notre collectivité dans son ensemble. Nous sommes fébriles et attendons avec impatience de travailler à l'amélioration de la qualité de l'éducation pour tous nos membres.»

Chef Sidney Peters
Première Nation de Glooscap

« Mi'kmaw Kina'matnewey s'engage à améliorer la qualité de l'éducation pour les élèves mi'kmaq. Cet accord affirme la relation de travail entre Mi'kmaw Kina'matnewey et la Première Nation de Glooscap de même que leur dévouement mutuel pour veiller à ce que les élèves de Glooscap vivent la meilleure expérience possible en éducation tout en étant bien préparés à devenir des personnes confiantes, compétentes et éduquées, et ce, dans le but de créer un avenir solide pour leur collectivité. »

Eleanor Bernard
Directrice exécutive, Mi'kmaw Kina'matnewey

Produits connexes

Document d'information - Entente sur l'éducation des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse

Liens connexes

Rapport annuel 2012-2013 de Mi'kmaw Kina'matnewey [en anglais]


SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Personnes ressources

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du nord Canada
819-953-1160

Chef Sidney Peters
Première Nation de Glooscap
902-684-9788

Eleanor Bernard
Directrice exécutive
Mi'kmaw Kina'matnewey
902-577-0617

Meghan Finney
Coordonnatrice des communications
Mi'kmaw Kina'matnewey
902-567-0336


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.