Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves

WINNIPEG, MB, le 19 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la rencontre des ministres provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones et des dirigeants des organisations autochtones nationales, que le gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer le soutien en matière de gestion des urgences dans les collectivités des Premières Nations.

« La santé et la sécurité des collectivités des Premières Nations sont une priorité pour notre gouvernement, ce qui comprend un soutien efficace et en temps opportun lors de situation d'urgence, a déclaré le ministre Valcourt. C'est ce qui nous motive à prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que tous les résidants des collectivités des Premières Nations reçoivent des services d'urgence comparables à ceux offerts aux autres Canadiens. Nous allons travailler de concert avec les provinces et les territoires pour soutenir les collectivités des Premières Nations afin qu'elles deviennent plus fortes et plus résilientes. »

Cette nouvelle approche permettra au gouvernement du Canada de tirer profit des ententes déjà en place qui ont fait leurs preuves, comme l'entente officielle entre le gouvernement fédéral et l'Alberta Emergency Management Agency (site en anglais seulement). Dans le cadre de cette entente, on a facilité des interventions réussies et des efforts rapides de rétablissement dans les collectivités des Premières Nations touchées par les inondations majeures survenues en Alberta plus tôt cette année. Le gouvernement aimerait conclure des ententes semblables avec l'ensemble des provinces et territoires.

« Notre gouvernement veut garantir que les collectivités des Premières Nations reçoivent le soutien dont elles ont besoin en cas d'urgence, a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. En créant une solution globale à guichet unique, on facilitera l'accès des provinces et des territoires, de même que des Premières Nations, au financement fédéral pour les dépenses de gestion des urgences dans les réserves. C'est un changement positif qui est apporté au Programme d'aide à la gestion des urgences. »

« Le gouvernement de l'Alberta a rapidement pu répondre aux besoins des Premières Nations lors des inondations, grâce aux relations qu'il entretient avec les collectivités et à l'entente conclue avec l'Alberta Emergency Management Agency. Je suis heureux de constater que le gouvernement fédéral apporte des changements qui aideront les Premières Nations en situation d'urgence et qui permettront d'intervenir plus rapidement », a fait savoir Robin Campbell, ministre des Relations avec les Autochtones de l'Alberta.

« Le gouvernement de la Saskatchewan est résolu à offrir les mêmes services de gestion des urgences aux Premières Nations qu'au reste de la population. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec le gouvernement fédéral et avec les partenaires de gestion des urgences des Premières Nations afin d'améliorer la préparation aux urgences dans toute la province », a indiqué l'honourable Jim Reiter, ministre responsable des Premières Nations, des Métis et des Affaires du Nord de la Saskatchewan.

Le gouvernement du Canada :

  • créera un guichet unique où les Premières Nations pourront obtenir des fonds pour couvrir les coûts liés aux urgences, y compris celles ayant déjà obtenu un financement dans le cadre des accords d'aide financière en cas de catastrophe, ce qui réduira le chevauchement et donnera aux Premières Nations ainsi qu'aux provinces et aux territoires un meilleur accès au financement réservé aux urgences en cas de besoin;
  • investira 19,1 millions de dollars, à partir des ressources gouvernementales, pour faciliter la négociation et la mise en œuvre de nouvelles ententes avec les provinces et les territoires ou renouveler les ententes déjà conclues, et pour soutenir les activités de préparation aux urgences, comme l'élaboration de plans de gestion des urgences pour les collectivités des Premières Nations;
  • établira un financement stable pour les activités d'intervention et de rétablissement, ce qui donnera une plus grande certitude aux Premières Nations ainsi qu'aux provinces et aux territoires et confirmera sa volonté de répondre à leurs besoins;
  • révisera le Programme d'aide à la gestion des urgences pour en clarifier les dispositions sur l'admissibilité des dépenses et en renforcer la gestion.

Pendant que des ententes bilatérales sur la gestion des urgences dans les réserves sont améliorées ou négociées dans les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral continuera à travailler en partenariat avec les Premières Nations. On commencera par consulter les provinces et les territoires, et ce, dès aujourd'hui.

Le gouvernement du Canada prend des mesures dans les quatre piliers de la gestion des urgences : intervention, rétablissement, préparation et atténuation pour s'assurer que les collectivités des Premières Nations ont accès à un régime solide et efficace de gestion des urgences.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements :

Document d'information : Programme d'aide à la gestion des urgences

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements : 

Cabinet du ministre       
Erica Meekes
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-953-1160

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Attachée de presse
Développement du Nord Canada 
819-997-0002

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.