Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure routière du parc national Banff

BANFF, AB, le 15 juill. 2015 /CNW/ - Cabinet de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada

Blake Richards, député fédéral de Wild Rose, et Dr Colin Carrie, Secrétaire parlementaire pour le Ministre de l'Environnement et député fédéral pour Oshawa annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, des investissements totalisant plus de 117 millions de dollars dans l'infrastructure routière du parc national Banff.  

Ces investissements substantiels prévoient l'asphaltage et la consolidation des talus le long de tronçons de la Transcanadienne à l'intérieur du parc national Banff, la remise en état ou le remplacement de clôtures d'exclusion de la faune existantes le long de la Transcanadienne, ainsi que l'asphaltage, la réparation de glissières de sécurité et la stabilisation de la roche et des talus de la promenade de la Vallée‑de‑la‑Bow.

Parcs Canada investit plus de 500 millions de dollars dans l'infrastructure routière des parcs nationaux de la région, notamment dans le parc national Banff, le parc national des Glaciers, le parc national Jasper, le parc national Kootenay, le parc national du Mont‑Revelstoke et le parc national Yoho.

Ces projets s'inscrivent dans un investissement sans précédent du gouvernement du Canada dans le soutien des travaux d'infrastructure de nos lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. L'investissement en question représente le plus important plan fédéral d'infrastructure au cours des 104 ans d'histoire de Parcs Canada. Il assure la protection et le maintien de ces endroits précieux pour l'avenir tout en créant et en protégeant des emplois et des débouchés.

Faits en bref

  • Le parc national Banff, dont l'établissement remonte à 1985, est à la fois le plus ancien parc national du Canada et le troisième parc national jamais créé. Le parc, qui s'étend sur 6 641 kilomètres carrés de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prés et de rivières, est l'une des principales destinations de voyage au monde. 
  • Le parc national Banff accueille plus de 3,6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le parc national le plus populaire au Canada. 
  • Parcs Canada est présent dans des centaines de localités du pays et sa contribution à l'économie canadienne se chiffre à environ 3 milliards de dollars par année. L'an dernier, plus de 21 millions de visites ont été enregistrées dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie canadienne soutient plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.

Citations

« Le parc national Banff est le premier parc national du Canada, un parc phare dans le réseau d'aires protégées et chef de file mondial dans l'industrie du tourisme. Grâce à ces investissements, notre gouvernement sera en mesure de créer et  protéger les emplois et les débouchés, tout en modernisant l'infrastructure importante à l'intérieur de Banff.»

- Blake Richards, député fédéral de Wild Rose

«Notre gouvernement s'engage à protéger les trésors naturels et culturels du Canada pour les générations présentes et à venir. Ces investissements représentent une façon de soutenir l'économie touristique et de rehausser l'expérience du visiteur d'un bout à l'autre du Canada. »

- Dr. Colin Carrie, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et député fédéral pour Oshawa

Produit connexe

Document d'information

Liens connexes

Plan national de conservation
 Parcs Canada :
www.parkscanada.gc.ca

 

Document d'information
Investissements dans l'infrastructure routière de Banff


Total général des investissements dans l'infrastructure :

117,5 M$


Projets d'infrastructure :


Parc national Banff

Description du projet :


Route Transcanadienne - Pavage et consolidation des pentes - Parc national Banff

20.5 M$

Ce projet consistera à paver des tronçons de la route Transcanadienne et à stabiliser les pentes dans les zones ciblées entre le poste d'entrée Est de Banff et l'intersection Castle.


Route Transcanadienne (KM 0 - 47) Remise en état de la clôture d'exclusion - Parc national Banff

26 M$

Ce projet consiste à remplacer complètement la clôture d'exclusion existante le long de la route Transcanadienne du poste d'entrée Est de Banff (KM 0) à la route Sunshine (KM 26) et à remettre en état des sections ciblées de clôtures d'exclusion existantes de la route Sunshine (KM 26) à la limite des parcs nationaux Banff et Yoho (KM 82). Les principaux volets du projet comprennent une amélioration des alignements de la clôture d'exclusion, les composantes standards actuelles de la clôture, des pistes de patrouille, des portes d'accès, des raccordements aux structures pour les animaux sauvages, des rampes de fuite, des barrières canadiennes et des tapis électrifiés, des écriteaux et des appareils-photo pour la surveillance à distance de la faune.


Remise en état de la promenade de la Vallée-de-la-Bow - Parc national Banff

67 M$

La promenade de la Vallée-de-la-Bow est une des principales attractions du Parc national Banff. Elle est appréciée des automobilistes comme des cyclistes. Ce projet consistera à remettre la route en état pour faire en sorte qu'elle soit sûre et fiable pour le public.

Remise en état de la chaussée de l'autoroute - Route Transcanadienne Parc national Banff

4 M$

Ce projet consistera à paver un tronçon de 8 km de la route Transcanadienne entre Minnewanka et l'échangeur Norquay.


Description du site :

À l'automne de 1883, trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé par hasard sur le flanc est des Rocheuses de l'Alberta une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Cette découverte a été l'humble début du parc national Banff, premier parc national du Canada et troisième parc au monde. Un ensemble de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prés et de rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés (2 564 milles carrés) fait du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde.

 

* Veuillez noter que la somme des valeurs individuelles des projets peut ne pas être égale au total général indiqué au haut du présent document en raison des erreurs d'arrondi standards.

SOURCE Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Christina Tricomi, Agente de relations publiques et de communications, Parc national Banff, 403-762-1526; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parkscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.