Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans les lieux historiques nationaux de Parcs Canada à Halifax

HALIFAX, le 24 juill. 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de  Parcs Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre, et Scott Armstrong, député de Cumberland -- Colchester -- Musquodoboit Valley, ont annoncé aujourd'hui des investissements de  plus de 20 millions de dollars en infrastructure dans le cadre de plusieurs projets de Parcs Canada à Halifax.

Cet investissement d'importance majeure inclut la réalisation de travaux sur le futur Centre d'expérience du patrimoine situé au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, ainsi que d'importants travaux de réparation de la contrescarpe derrière les murs de la façade sud du site. Les investissements serviront également aux travaux de stabilisation et de restauration de la batterie côtière de York Shore, dans le lieu historique national de la Redoute-York.

Ces projets découlent d'un investissement sans précédent réalisé par le gouvernement du Canada à l'appui des travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation. Cet investissement fédéral, le plus important consenti à ce jour depuis la création de Parcs Canada voilà 104 ans, vise à garantir la protection et la pérennité de ces lieux que nous aimons tant, tout en créant des emplois, en protégeant les emplois existants et en offrant de nouvelles perspectives.

Les faits en bref

  • Au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, les visiteurs peuvent entendre le bruit de l'activité trépidante d'un port moderne céder la place au crépitement des fusils et au chant des cornemuses. La Citadelle actuelle a été achevée en 1856 et représente la quatrième d'une série de forts britanniques érigés sur ce site. Aujourd'hui, la Citadelle restaurée est un site d'intérêt national, qui commémore le rôle important d'Halifax en tant que base navale de l'Empire britannique ainsi que son rôle dans le passage du Canada du statut de colonie à celui de nation. Le site actuel est renommé pour faire revivre tout un pan de l'histoire dans le plus grand centre urbain du Canada atlantique.
  • Les lieux historiques nationaux de la Citadelle-d'Halifax et de la Redoute-York accueillent chaque année à eux deux près de 500 000 visiteurs. L'année dernière, plus de 21 millions de personnes ont visité nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada et contribue annuellement à hauteur d'environ trois milliards de dollars à l'économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l'origine de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.

Citations

« Ces projets résultent des investissements sans précédent de notre gouvernement dans les infrastructures liées au précieux patrimoine historique du Canada. Ils permettront de soutenir l'industrie touristique locale et de renforcer l'attrait qu'exercent les lieux historiques nationaux emblématiques d'Halifax. »

- L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre

« Générateurs de nouvelles perspectives, les investissements annoncés aujourd'hui créeront et protègeront des emplois à Halifax, tout en suscitant l'intérêt des Canadiens pour leur riche patrimoine historique et culturel. »

- Scott Armstrong, député de Cumberland--Colchester--Musquodoboit Valley et secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et de la ministre du Travail

Liens connexes

Plan de conservation national 
Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

 

Fiche d'information

Investissements dans l'infrastructure des lieux historiques nationaux de Parcs Canada à Halifax



Total général des investissements dans l'infrastructure :

20,1 M$



Projets d'infrastructure :




Lieu historique national de la Citadelle d'Halifax

Descriptions des projets :




Drainage et resurfaçage des terrains de la garnison

 350 k$

Les terrains de la garnison, qui font partie du LHN de la Citadelle d'Halifax, ont longtemps été utilisés par les militaires et la collectivité à des fins diverses, notamment pour des évènements spéciaux, des activités sportives et des visites royales. L'objectif de ce projet vise à fournir une meilleure infrastructure de drainage du terrain, à le terrasser et l'engazonner de façon à améliorer sa performance comme surface gazonnée polyvalente.



LHN de la Citadelle d'Halifax -- Réhabilitation de la route périphérique

1,2 M$

Un projet a été entrepris en 2014-15 pour commencer à s'attaquer aux problèmes de la route périphérique en réhabilitant la zone d'entrée du fort afin de la rendre plus attractive, d'améliorer la circulation et le flux piétonnier et d'assurer l'observance des frais. L'objectif de ce projet est de poursuivre ce travail en évaluant et en renouvelant la route pavée périphérique/d'accès à la Citadelle. Les éléments à prendre en compte incluent la surface pavée, les bordures, le traçage des lignes de circulation, la glissière de sécurité, la signalisation et les portails d'entrée de la rue Sackville et de Rainnie Drive.



LHN de la Citadelle d'Halifax -- Remplacement de la clôture de sécurité périphérique

720 k$

Remplacement d'environ 1 000 m de clôture existante.



LHN de la Citadelle d'Halifax -- Façade Sud

12,2 M$

Ce projet concernera les réparations de la contrescarpe derrière les murs de la façade sud du LHN de la Citadelle d'Halifax afin de renforcer la stabilité globale des murs.



Centre d'expérience du patrimoine de la Citadelle d'Halifax

4,1 M$

Concevoir et fabriquer une offre d'expérience d'une toute nouvelle signature pour remplacer le programme Les marées de l'histoire présenté dans quatre théâtres. Ceci permettra d'offrir à l'année un programme intérieur expérientiel souple et variable visant à attirer des Canadiens et Canadiennes des milieux urbains ainsi que des nouveaux citoyens.  Cet espace comprendra de vastes aires de rassemblement, ainsi que des programmes expérientiels continus, et permettra de suivre le rythme des autres attractions locales.



Réhabilitation du toit de la tour Prince de Galles

175 k$

Ce projet verra l'installation d'un nouveau toit de protection et de fenêtres pour répondre aux problèmes d'infiltration d'eau le long de la ligne de toiture de la tour Prince de Galles, qui est une structure majoritairement de maçonnerie.



Édifice de la Tour de l'horloge, LHN de la Citadelle d'Halifax

800 k$

Ce projet comprendra l'évaluation et la rénovation complète des étages supérieurs extérieurs et la rénovation intérieure du rez-de-chaussée, afin qu'il soit de nouveau utilisable. Il abordera également les problèmes continus d'infiltration d'eau afin de réaliser les travaux nécessaires sur la Tour de l'horloge.



Description du lieu :

La Citadelle d'Halifax actuelle a été achevée en 1856 et représente la quatrième d'une série de forts britanniques érigés sur ce site. Aujourd'hui, la Citadelle restaurée est un site d'intérêt national, commémorant le rôle important d'Halifax en tant que base navale de l'Empire britannique et faisant revivre tout un pan de l'histoire dans le plus grand centre urbain du Canada atlantique.





Lieu historique national de la Redoute York

Description du projet :


LHN de la Redoute York -- Stabilisation de la batterie côtière de York Shore

565 k$

Ce projet implique d'importants travaux de restauration de la maçonnerie et du béton.



Description du lieu :

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port et agrandie aux 19e et 20e siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port d'Halifax. Les visiteurs peuvent voir le Centre de commandement de la Deuxième Guerre mondiale et profiter des vues panoramiques sur l'embouchure du port et la côte adjacente. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.





*Veuillez noter que la somme des valeurs de chaque projet ne correspond pas nécessairement au grand total indiqué en haut de ce document, en raison des erreurs d'arrondis.

 

SOURCE Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Jessica Brown, Agente déléguée aux communications, Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale, Agence Parcs Canada, 902-426-1553 (bureau), 902-483-5184 (cellulaire), Jessica.brown@pc.gc.ca; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada

Profil de l'entreprise

Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.