Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans le Parc national et les lieux historiques nationaux de l'Île-du-Prince-Édouard

PLAGE COVEHEAD (PORT COVEHEAD), PARC NATIONAL DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, PEI, le 29 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans et députée d'Egmont, au nom de l'honorable Leona Aglukkag, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements dans l'infrastructure totalisant plus de 24 millions de dollars dans plusieurs projets de Parcs Canada dans l'ensemble du Parc national du Canada de l'Île-du Prince-Édouard, ainsi qu'au Site patrimonial Green Gables et au lieu historique national de Port-la-Joye-Fort-Amherst.

Cet investissement important comprend des projets substantiels de renouvellement de la couche de surface pour les routes; des réparations et des travaux de réaménagement sur le pont Covehead; et des travaux visant à protéger l'intégrité écologique du parc national.  De plus, les initiatives de réhabilitation annoncées précédemment au terrain de camping Stanhope seront d'autant plus améliorées par l'addition de plusieurs oTentiks, une façon originale d'allier confort d'une cabine et aventure en plein air, en exclusivité à Parcs Canada.

Ces projets sont le résultat d'un investissement sans précédent du gouvernement Harper pour appuyer les travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement représente le plan d'infrastructure fédéral le plus important des 104 années d'histoire de Parcs Canada, assurant la protection de ces lieux précieux pour l'avenir, tout en créant et en protégeant des emplois et des possibilités.

Les faits en bref

  • Le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard abrite des dunes sablonneuses, des îles-barrières et des sablonnières, des plages, des falaises de grès, des terres humides et des forêts. Le parc compte aussi des ressources culturelles uniques, notamment le Site patrimonial Green Gables, une partie du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery et le lieu historique national Dalvay-by-the-Sea. Établi à l'origine par les Français en 1720, le lieu historique national de Port-la-Joye-Fort-Amherst situé à Rocky Point marque la première colonie européenne permanente à l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit environ 400 000 visiteurs par année. L'an dernier, plus de 21 millions de visites ont eu lieu dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.
  • Parcs Canada est présent dans des centaines de collectivités partout au Canada et contribue environ 3 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. La contribution de Parcs Canada à l'économie canadienne est responsable de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd'hui viendront renforcer nos partenariats locaux et régionaux et permettront d'améliorer l'expérience des visiteurs au Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard, au Site patrimonial Green Gables et au lieu national historique du Canada de Port-la-Joye-Fort-Amherst. Ces investissements aident à créer des possibilités d'emploi, tout en encourageant l'aventure, le loisir, l'apprentissage, l'intendance environnementale, l'inspiration et le l'autorenouvellement pour nos visiteurs. »
- L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans et députée d'Egmont

Liens connexes

Plan de conservation national

Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

 

Fiche d'information

Île-du-Prince Édouard, Investissements dans l'infrastructure



Total général des investissements dans l'infrastructure :

24 M$



Projets d'infrastructure :




Parc national et lieux historiques nationaux de l'Île-du-Prince-Édouard

Description des projets :


Intégrité écologique du parc national de l'Î.-P.-É.

2,8 M$

Depuis 2010, Parcs Canada mène un projet visant à améliorer des aspects des écosystèmes côtiers et forestiers ainsi que des écosystèmes d'eaux douces du parc national de l'Î.-P.-É. grâce au déclassement et à la désinstallation d'infrastructures et à des efforts de restauration écologique. Parmi les travaux qui seront effectués, notons la restauration d'éléments de la forêt acadienne à divers endroits, y compris à l'aire de fréquentation diurne Brackley, à l'aire de camping collectif et à l'île Robinsons, de même que la conception d'un plan détaillé relatif au boisé de Cavendish et la restauration écologique complète de celui-ci.



Réseaux de distribution en eau et d'assainissement du parc national de l'Î.-P.-É.

4,3 M$

Ce projet vise l'amélioration des réseaux de distribution en eau et d'assainissement du parc national de l'Î.-P.-É. Grâce à ces mesures, le parc national disposera d'un réseau de distribution en eau potable fiable qui sera utilisé par les visiteurs du parc pendant toute la saison d'activités et qui sera conforme aux règlements en la matière.

Parc national de l'Î.-P.-É. - Réfection du pont de Covehead

5,8 M$

Ce projet a pour but de remettre en état le pont vieillissant de Covehead reliant Brackley et Dalvay dans le parc national de l'Î.-P.-É. Structure en béton à travées multiples, le pont de Covehead surplombe un port de pêche actif et un port de plaisance. On effectuera également des rénovations secondaires, telles que la construction d'un trottoir supplémentaire sur le côté sud du pont afin que les piétons et les cyclistes parcourant le sentier du Golfe, qui est à usages multiples, puissent traverser la structure de manière plus sécuritaire.



Parc national de l'Î.-P.-É. - Réfection du bâtiment d'entretien et du bâtiment administratif

1 M$

Dans le cadre de ce projet, on effectuera les travaux de rénovation nécessaires au prolongement de la durée de vie utile du bâtiment d'entretien et du bâtiment administratif.



Parc national de l'Î.-P.-É. - Réfection des routes

6 M$

Ce projet permettra l'apport d'améliorations importantes aux revêtements routiers du parc national de l'Î.-P.-É., afin de prolonger la durée de vie de ces ressources essentielles. La réalisation de ce projet entraînera l'amélioration et la modernisation des infrastructures du lieu, ce qui aura un effet positif sur l'expérience des visiteurs et les relations avec les intervenants.



Parc national et lieux historiques nationaux de l'Î.-P.-É. - Rétablissement des limites

248 k$

Les limites actuelles du parc national ne sont pas définies clairement à bon nombre d'endroits, ce qui sème la confusion parmi les résidents locaux et les propriétaires d'entreprise. Le rétablissement de ces limites fera en sorte que seuls les points d'accès autorisés au parc national et aux lieux historiques nationaux de l'Î.-P.-É seront utilisés. Ainsi, Parcs Canada pourra offrir une meilleure expérience aux visiteurs tout en définissant et en protégeant plus efficacement ses ressources terrestres.



Parc national de l'Î.-P.-É. - Rénovation de bâtiments publics et d'autres installations publiques

2,1 M$

Afin de respecter les normes de Parcs Canada en matière de terrain de camping, des travaux d'amélioration seront effectués dans les terrains de camping de Cavendish et de Stanhope. Les destinations emblématiques du parc national de l'Î.-P.-É., telles que le sentier des Dunes de Greenwich et le sentier de la Forêt hantée du site patrimonial Green Gables, seront également le théâtre de travaux d'amélioration, et les sentiers sillonnant l'unité de gestion seront également modernisés afin que les visiteurs puissent y vivre des expériences positives et mémorables.



Réhabilitation du terrain de camping de Cavendish

1,8 M$

Ce projet permettra l'exécution de travaux d'entretien reportés dans le terrain de camping le plus populaire du parc national de l'Î.-P.-É. Voici quelques résultats qui découleront de ceux-ci : modernisation de la zone d'entrée et d'accueil, modernisation des abris-cuisines, plus grande accessibilité pour les personnes handicapées et amélioration des conditions routières.



Description du lieu :

Le parc national de l'Î.-P.-É. est formé de dunes, de cordons d'îles, de flèches littorales, de plages, de falaises de grès rouge, de terres humides et de forêts. Il comprend également des ressources culturelles uniques, telles que le site patrimonial Green Gables, qui fait également partie du lieu historique national du Cavendish-de-L.-M.-Montgomery, et le lieu historique national Dalvay-by-the-Sea. Le lieu historique national de Port-la-Joye - Fort Amherst, situé à Rocky Point, marque l'emplacement de la première colonie européenne de l'Î.-P.-É. Le lieu historique national de Province House est l'endroit où s'est tenue la première réunion des Pères de la Confédération lors de la Conférence de Charlottetown en 1864.



*Veuillez noter que la somme des valeurs de chaque projet ne correspond pas nécessairement au total général indiqué en haut de ce document, en raison des erreurs d'arrondis.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Contacts : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Barbara MacDonald, Gestionnaire des relations externes, Unité locale de l'Î.-P.-É., 902-672-6422; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.